Plato N°13 - Février/Mars 2007


Plato devient bimestriel. Le contenu de chaque numéro a augmenté (56 pages) et la lisibilité du magazine a été améliorée. Pour moi, le bilan est positif : il y a vraiment du contenus dans ce numéro qui est le meilleur magazine de jeux de société que j'ai lu depuis longtemps. Jugez par vous même :

Côté interview

Dirk Henn, l'auteur de Shogun, nous parle sur 2 pages de son parcours et de Queen Games, l'éditeur qui édite ses plus gros succès.

Filosofia est un des symboles de l'entrée en force sur la scène ludique mondiale des canadiens. L'interview sur 2 pages de Sophie Gravel, la fondatrice de la société, était attendue (au moins par moi !).

Alexis Desplats, responsable du pôle "jeux de société" à l'association Réel, nous présente sur 2 pages cette curieuse association qui dépasse les frontières entre les niches ludiques (tous les types de jeux sont pratiqués) et entre les régions (les membres sont partout en France).

Susumu Kawasaki, l'auteur de R-Eco, nous parle de son jeu dans une courte interview (1 page).

Bernard Ulens dirige la boutique Jocari à liège et réponds à des questions aussi longues que ses réponses sur son activité de gérant (1 page).

Guillaume Lémery est interviewé pour faire le point sur les jeux à deux à l'occasion de la Saint-Valentin.

Côté jeux

Plato distribue des prix, les Waward : la "meilleure mécanique", le "plus grand plaisir de jeu", la "plus belle esthétique" et le "meilleur jeu". J'ai l'impression que ces intitulés se chevauchent beaucoup et ne disent pas ce qu'ils représentent. A quoi bon une belle mécanique si ce n'est pour prendre du plaisir à jouer ? N'a-t-on pas finalement en fond l'éternel clivage entre jeux funs et jeux de réflexion ? Comment un jeu peut-il être le meilleur sans être celui qui donne le plus de plaisir, il fait le café en plus ? Pour ma part, je ne suis pas convaincu.

L'envers du jeu est une nouvelle rubrique consacrée à un éditeur. Cet opus présente Doris & Frank et son parcours atypique.

Le billard hollandais et la belote bridgée sont l'objet de la rubrique sur les jeux classiques. Je croyais jouer à la coinche et j'apprends que je joue à la belote bridgée : je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Villa Paletti est le Spiel des Jahres présenté dans ce numéro. Pour ma part, je ne pense pas qu'il lui manque un "brin de réflexion" et je pense qu'il possède en plus bien moins de hasard que les derniers SdJ. Ce jeu est un bon SdJ, un bon ambassadeur des jeux modernes.

Un seul jeu présenté dans la rubrique "enfants" car un article explique comment organiser la fabrication d'un jeux de société à l'école.

Treize critique de jeux dans ce numéro de Plato. Elles sont comme d'habitude, plus ou moins intéressantes. J'étais pour ma part curieux de découvrir Horreur à Arkham et je suis vraiment resté sur ma faim car vu ce qui est écrit, il est impossible de comprendre ce qui fait l'intérêt du jeu. Je dirais même que j'aurais pu écrire le même avis sans y avoir joué. Une petite remarque sur le page récapitulative des critiques : le numéro de page est peu lisible.

Le Slot-Racing, ou course de voitures électriques, est présenté sur deux pages.

Autres articles

Shogun et Caylus font l'objet d'un guide stratégique. Si je ne peux juger du premier, j'ai pu jouer à Caylus avec Xavier Georges à l'Europe Master 2006 et je vous garantie qu'il maitrise le jeu !

Le dossier (8 pages) traite de l'éthique et de l'écologie dans la production de jeux de société. Il contient un article, un encart sur Bioviva et trois interviews (Art Of Games, Jactalea et Repos Prod). Il est étonnant de constater les différences de stratégie des éditeurs dans ce domaine : entre Bioviva et un éditeur classique, il y a un monde. Il est dommage que Repos Prod n'ai pas été interrogé sur les aspects éthiques et écologiques, même si les aspects coût et format de l'édition sont symptomatiques d'un raisonnement uniquement par le prix, il aurait été intéressant de les mettre en lien avec le thème du dossier.

L'Aquitaine est l'objet de la rubrique "tous en jeu !" qui présente les activités ludiques d'une région.
Par Xavo - 22 février 2007

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension