Edito de Janvier 2006 - Bilan de l'année 2005

Les Chevaliers de la Table Ronde, Caylus, Time's Up !, Les Aventuriers du Rail : Europe, Ca$h'n Gun$, Louis XIV, Manilla, Roma, Twilight Imperium - Third Edition, Diamant, Zombies, Turquoise, Antike, Siam, London 1888, Descent : Journeys in the Dark, Une ombre sur Whitechapel, Objets Trouvés, China, Railroad Tycoon : The Boardgame, Fiese Freunde Fette Feten, Banzaï, Arkham Horror, Dungeoneer : Le Tombeau du Seigneur des Liches, Palazzo, Pünct, Der Turmbau zu Babel, Elasund - Die erste Stadt, Verflixxt !, Red Hot Silly Dragon, Warumono2, Raub Ritter, Du Balai, Byzantium, Shear Panics...le 2005 ludique, c'était tout ça et bien d'autres. Il y eut également les éditions françaises de Tikal, Torres, Raja, Medici, Colossus Arena, Durch Die Wuste, Vive le Roi, Coyote, Runebound et surement d'autres.


Mon grand plaisir ludique de 2005 n'est pourtant pas issu d'un jeu de 2005 : il s'agit de Roads & Boats que j'ai pu essayer seulement cette année. Comme ils disent, c'est une tuerie. Dans le cru de l'année, Caylus me plait particulièrement. Je vous reparle de ces jeux dès que je les ai suffisamment testé (c'est long pour des jeux comme cela qui méritent plus de 3 parties).

Depuis 2005, nous trouvons 4 revues entièrement dédiées aux jeux de société en kiosque ou en boutique. Il y a effectivement eut la naissance de "Plato" en Belgique. La presse ludique a, à mon avis, encore progressé cette année en particulier Tangentes Jeux & Stratégie et Jeux Sur Plateau qui proposent maintenant des articles sans équivalent sur le net.

Côté internet ludique justement, c'est l'explosion : le phénomène est particulièrement marqué pour les blogs de joueurs/joueuses, les sites portails, les sites de comptes-rendus, les forums et les boutiques en ligne. La Guilde a connu des mises à jour moins nombreuses qu'en 2004 (environ moitié moins), la baisse de fréquentation qui en découle est de 23% : je m'attendais à pire. Environ la moitié de la fréquentation du site se fait donc hors actualité et plus de 30000 visiteurs par an viennent en dehors de toute mise à jour : finalement ça fait plaisir. Cette baisse est la première depuis 1999 mais je doute pouvoir faire d'avantage cette année et elle devrait donc perdurer.

Pour moi, le fait marquant de 2005 est l'internationalisation de notre loisir : après un sentiment de monopole ludique allemand, les asiatiques et les autres pays d'Europe (en particulier francophones) font parler d'eux en France. A n'en pas douter (je dis ça pour la formule, j'en sais rien en fait), le phénomène devrait s'accentuer en 2006. Juste pour la petite histoire les Aventuriers du Rail Europe a remporté en 2005 le Jeu de l'Année en Espagne et en Italie et a reçu l'International Gamers Award. Il a également remporté en 2005 le jeu de l'année en Suède, au Japon et en Finlande, le "Academy of Adventure Gaming Arts & Design" (salon Origins) et le "Meeples Choice Award Winners" (liste Spielfrieks de Yahoo) pour sa version US datant de 2004. Ca fout les jetons !
Acrticle paru sur La Guilde
Par LudiGaume - 7 janvier 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension