Jeux sur un Plateau N°37 - Mai 2007

Sommaire


L'édito d'Olivier Arneado accentue la charge de JSP envers l'As d'Or / Jeu de l'Année et donc contre Cannes, charge démarrée le mois dernier par Pierre Gaubil dans ces mêmes colonnes. La critique se veut constructive même si les questions posées intègrent les réponses attendues...
Le principal reproche fait au prix français est sa sous-médiatisation... auquel JSP participe pourtant passivement en ne réalisant aucune couverture sur Du Balai ! (le jeu primé) et en ne le citant pas du tout dans le reportage consacré à Cannes !


Côté reportages

Un reportage est donc consacré à Cannes. Cinq pages parsemées d'interviews (Timothée Leroy de Jactalea, Alain Ollier auteur de Garçon ! et Nadine Seul responsable du festival) de petits encarts donnant l'occasion de lancer quelques piques (la cérémonie de l'As d'Or, une journée avec une dame et sa fille), un article sur les classiques qui ont marché et un long article qui référence tous les défauts du festival ! Quelques mois avant l'événement, JSP a proposé une série de « reportages » sur l'organisation qu'il a nécessité. Ces reportages étaient sans grand intérêt si ce n'est la promotion du festival. Nous avons droit après le festival à une descente en règle de Cannes 2007. C'est le jour et la nuit : avant limite complaisant, après limite méchant. Il est possible d'avoir quelque chose entre les deux ?

Roberto Fraga est allé au New York Toy Fair 2007. Deux pages permettent de découvrir cette convention et ce qui l'a marquée cette année. L'ensemble manque de photos mais contient pas mal d'informations (en tout cas plus que les 5 pages sur Cannes !).

Enfin, un très intéressant reportage sur le jeu en Tchéquie. Ce pays a émergé à Essen 2006 et le reportage tombe à point pour connaître un peu mieux la Tchéquie ludique.

Côté jeux

Plusieurs critiques sont au menu (dont Through the Ages), avec le même système de notation sans queue ni tête que le mois précédent, qui gâche quelque peu tous les efforts du magasine dans ce domaine.
Colosseum fait office de Zoom du mois : une interview de Pierre Gaubil, une critique du jeu et un court article historique par Vincent Moirin. L'ensemble se lit tout seul. Pierre Gaubil et Cyril Demaegd sont rapidement interviewés au sujet de la réédition des Princes de Florence (jeu du même auteur, assez proche sur le plan ludique) par Ystari : cela donne l'occasion de lire 4 fois la même chose « non il n'y a pas de problème car les jeux ne sont pas destinés au même public ».
Les classiques sont au rendez-vous avec Othello/Reversi et les échecs qui continuent leur petit bonhomme de chemin.
La rubrique enfants fait entre autre la promotion des Playmobil : ce n'est pas un jeu et je pense que Playmobil y arrivera tout seul, non ?

Côté articles

World Of Warcraft fait l'objet d'un long article sur l'univers et ses déclinaisons ludiques.

La revue de presse étrangère est consacrée au dernier Counter et à un très intéressant article qui traite du contrôle et des systèmes de décompte des points.

Michel Dupuy sélectionne les jeux qui seront disponibles dans le réseau Joué Club et fait l'objet d'une interview dans ce JSP. L'occasion d'en apprendre plus sur ce réseau de boutiques.



Encore un numéro de JSP qui ne m'a guère emballé...
Par Xavo - 12 mai 2007

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension