Des goûts de qui vous sentez-vous le plus proche ?

Vous êtes une centaine à vous être prêté au jeu de répondre à ce petit sondage et nous vous en remercions. La question posée était de savoir de qui, sur le site Ludigaume, vous vous sentiez le plus proche en matière d'appréciations de jeu.

Ce sondage s'inscrit dans l'effort de personnalisation réalisé ses derniers mois (avatars, interviews des critiques, premières impressions) afin d'aider à se retrouver parmi les avis nombreux et parfois contradictoires en termes d'appréciation.

Sans vouloir monter un classement des critiques, nous étions curieux de savoir qui lisait qui et surtout nous voulions créer un peu de curiosité autour des interviews et des préférences de chacun.

Regardons donc de plus près les résultats du sondage :


On remarque d'abord que les résultats sont relativement homogènes. 6 des 9 critiques recueillent 10% des suffrages. Les différences entre les critiques se retrouvent, semble-t-il, parmi les visiteurs du site.

En tête de liste, on retrouve Ludigaume, Grunt et Stéphan.
Ludigaume et Stéphan sont sans doute les plus éclectiques et les plus enthousiastes du site. Ils parviennent généralement à faire ressortir les bons côtés des jeux, en jugeant aussi bien les jeux pour passionnés, les jeux plus grands publics ou les jeux pour enfants.
Grunt reflète plus particulièrement un certaines catégorie d'amateurs de jeux de gestion mais il a ses adeptes.

Par comparaison, Jérôme, et dans une moindre mesure XavO et Zendor sont victimes de goûts plus spécifiques mais plusieurs personnes ont voté pour eux dans chacun des cas.

En nous prêtant nous-même au jeu, nous avons mieux compris les différences entre les uns et les autres et dans quelle mesure nous pouvions nous fier aux avis pour concrétiser un achat par exemple. Nous espérons qu'il en a été de même pour ceux qui ont pris le temps de participer à ce sondage (sinon, il n'est pas trop tard pour se poser la question).
Par Guillaume - 24 juin 2007

4 commentaires

  1. Guillaume 12:01 24.06.2007

    Je n'ai pas voulu le mettre dans l'édito car ceci ne reflète que mon avis mais j'ai tendance à voir l'équipe de la manière suivante :

    - Ludigaume, le collectionneur
    Ludigaume est celui dont la ludothèque est la plus grande. Il connaît de nombreux jeux et apprécie une large variété. Il est au fait de toutes les nouveautés.

    - Grunt, le gestionnaire
    Il l'a dit : il aime et connaît les jeux modernes et les mécanismes ou la durée ne lui font pas particulièrement peur. Il apprécie particulièrement les jeux de gestion.

    - Stéphan, le tout-terrain
    Stéphan aime les jeux... Presque tous les jeux. Dans son Top10 se mêlent allégrement Aventuriers du Rail, Caylus ou Time's Up. Il l'a dit: il aime le jeu pour son côté social et apprécie d'essayer des nouveautés.

    - Raphaël, le passionné sans complexes
    La première perception que j'ai eu de Raphaël, c'est celle d'un amateur de jeux à l'américaine. A y regarder de plus près, c'est inexact. Raphaël est - comme Grunt, XavO et sans doute moi - un joueur passionné qui aime les jeux modernes notamment allemands. Seulement, là où d'autres se consacrent à cette nouvelle vague, Raphaël oublie moins la typologie de jeu qui a bercé son adolescence et assume ses goûts pour ce type de jeux.

    - Frédéric, l'homme du train
    Je ne peux pas penser à Frédéric sans penser à 18XX. Frédéric est sans doute à mi-chemin entre un Stéphan et un Grunt dans le sens où il aime les jeux typés "Boardgamegeek" mais apprécié également des jeux plus légers notamment parmi les classiques. Frédéric est l'amateur du matériel propre et des règles bien écrites. Je le verrai assez bien, sans le connaître, en tant qu'arbitre à une table de tournoi.

    - XavO, le joueur "poids lourds"
    XavO aime les jeux longs, les jeux difficiles, les jeux où l'on parlemente et où l'on réfléchit. Là où Stéphan ou moi ne juront que par St Knizia, XavO se pâme devant les Splotter et les jeux de Martin Wallace. Il est aussi un de ceux qui notent le plus sévèrement sur le site : lorsqu'il parle d'indispensable, il le pense.

    - Zendor, l'extra-terrestre
    Zendor est celui qui a critiqué le moins de jeux sur Ludigaume. Aussi, il est délicat de juger. On sait qu'il s'intéresse à l'histoire du jeu (et des jeux) et qu'il en connaît bon nombre. Pourtant, il a choisi de mettre en avant sur les sites des jeux moins connus, plus éloignés des tops de tout à chacun. Il faudrait sans doute que je m'essaye à Alex Randolf un jour...

    - Jérôme, le joueur classique
    Jérôme a mis en avant beaucoup de petits jeux (notamment de cartes) et de jeux d'ambiance ainsi que quelques jeux modernes. Cependant, il déclare se retrouver dans le top de Boardgamegeek qui est plutôt une liste de jeux "très joueurs passionnés". Le faible résultat de Jérôme dans le sondage est peut-être lié au fait qu'il n'ait pas critiqué les pierres de touche des gros joueurs (pas d'avis sur Caylus, sur Tigre & Euphrate ou Age of Steam).

  2. Raphaël 11:40 25.06.2007

    Bonne analyse en ce qui me concerne.

    Pour préciser le goût apparent pour les jeux "à l'américaine", j'aime les jeux à thème mais, depuis ma découverte des jeux allemands, je recherche les rares jeux qui combinent le thème des jeux "à l'américaine" (mais ça couvre aussi les anciens jeux de Games Workshop) avec des mécaniques plus propres et des durées plus raisonnables; comme tu l'as fait remarquer, j'ai quand même une nostalgie pour des jeux qui ne répondent plus à mes critères actuels, et il ne serait pas impossible de me voir autour d'une table de Talisman (long et complètement hasardeux).

    Si on regarde mes indispensables, on y trouvera Caylus et Funkenshlag, qui sont quand même des classiques du gros jeux allemand, ou bien Amun-re qui est encore plus proche de mon "idéal". Il y manque les Wallace ("Struggle of Empires" et "Princes of the Renaissance" sont mes jeux favoris), et certains jeux de Fantasy Flight qui réussit parfois l'exercice thème + mécanisme à l'allemande (Games of Thrones).

  3. Raphaël 11:42 25.06.2007

    Et bien sûr, je l'oublie tant qu'il est évident, il y a "Invasions": je vous invite à lire ma critique!

  4. Stéphan 16:29 25.06.2007

    Très bonne analyse de Guillaume.

    Ce qui est dommage, c'est que nous ayons finalement assez peu de commentaires directs de nos visiteurs.

    Il serait fort intéressant de refaire ce sondage dans quelques-mois afin de voir si cette perception et cette analyse se modifie dans le temps ...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension