Lumière sur : les podcasts "ludiques"

Ces émissions de radio téléchargeables sur internet ne sont pas très populaires sur le web francophone mais le sont beaucoup plus sur le web anglophone. On en dénombre près de vingt, entretenus par des passionnés et ayant chacun dses particularités : types de jeux concernés, nature des rubriques, tonalité, etc.
L’intérêt de ces émissions est essentiellement de pouvoir vous offrir un peu de contenu ludique lors de « temps morts » du quotidien : attentes diverses, jogging ou, plus classiquement, déplacements. C’est notamment ce dernier cas de figure qui m’a conduit à m’intéresser au sujet et à en écouter régulièrement.

J’aurais aimé attirer votre attention sur trois d’entre eux qui m’ont plus particulièrement plu. Bien sûr, il faut quelques connaissances en anglais pour en profiter (c’est le seul défaut : en attendant qu’un site francophone se mette à en proposer) mais améliorer sa compréhension de la langue tout en se distrayant ne peut être qu’un argument de plus pour les essayer.

L’émission vient de fêter son 100ème épisode à raison d’un épisode toutes les deux semaines (ils ont commencé au rythme d’un par semaine). L’animateur principal est Tom Vasel, un amateur de jeu de plateau américain installé en Corée. Celui-ci apprécie assez les jeux de plateau à l’allemande (que les anglophones appellent « eurogames ») mais beaucoup plus les gros jeux à l’américaine (que les américains appellent parfois avec dérision « ameritrash »).
Chaque émission met en lumière un Top10 de jeux spécifiques (Top10 des jeux agressifs, Top10 des jeux de Reiner Knizia, etc.) avec le point de vue de plusieurs personnes en plus de celui de Tom Vasel et de son comparse Sam Hayley.
L’émission intègre plusieurs autres intervenants réguliers pour un point sur les nouveautés, des séquences « humour », des interviews, etc. Une émission très populaire et dont il faut saluer la longévité.

Parmi les derniers épisodes, je recommanderais :
- le numéro spécial « Gathering of Friends » qui m’a décidé à essayer ce petit bijou qu’est Notre-Dame
- le numéro 100 qui présente bon nombre d’autres podcasts qui rendent ici un hommage au Dice Tower. Mention spéciale pour le décalogue du « bon joueur » qui est plein de bon sens, à méditer et plein d’humour.

Parmi l’équipe Ludigaume, je conseillerais plutôt ce show à Raphaël qui appréciera le traitement privilégié offert aux jeux à thème.

Cette émission co-animée par deux passionnées (Stephen Conway and David Coleson) est sans doute la plus structurée et la plus éclectique – tout du moins éclectique en termes de jeux à l’allemande comme l’indique son nom. Pour ceux qui écoutent les podcasts sur un Ipod, ils apprécieront le chapitrage et les nombreuses photos (presque trop nombreuses) qui agrémentent l’écoute. The Spiel est tenu avec beaucoup de professionnalisme et de style. A ce titre, je l’apprécie énormément. Chaque épisode est conçu autour de séquences astucieusement conçues : les nouveautés (News & Notes), la chronique de jeux découverts récemment mais pas forcément récent (The List), la chronique de jeux rares ou méconnus (Backshelf spotlight), la chronique de jeux où le matériel fait la différence (Truckload of goobers) et enfin - ma rubrique préférée - le Somelier du jeu (Game Sommelier) où les animateurs constituent une liste de 5 jeux correspondant à une situation de jeu ou des catégories de joueurs spécifiques (quelques exemples : jeux pour jouer à l’heure du déjeuner, jeu pour jouer avec des malvoyants).

Parmi les derniers épisodes, je recommanderais :
- le numéro spécial Spiel des Jahres où les 5 prétendants au titre (Jenseit von Theben, Zooloretto, Yspahan, Voleurs de Bagdad, Arkadia) sont étudiés en détail.

Parmi l’équipe Ludigaume, je conseillerai ce show à pas mal de monde, aux collectionneurs et aux touche-à-tout (Ludigaume, Stéphan), ainsi qu’aux amateurs de jeux à part (Zendor, Frédéric, Jérôme).

Enfin, les Metagamers est l’émission « par les geeks pour les geeks ». Ce sous-titre n’est pas galvaudé : là où les deux précédents podcasts couvrent une très large variété de jeux, les Metagamers se concentrent sur les jeux moyens à lourds (toujours des jeux à l’américaine) et les dépiautent patiemment, se concentrant plus sur les conseils de jeu que sur la description des jeux. En fait, The Metagamers est destiné à des joueurs qui connaissent déjà les jeux analysés et sont intéressés par des analyses tactiques, des stratégies à adopter, etc. Tout ce qu’il faut pour améliorer son jeu et donc ses chances de victoire. Trois personnes (Jay Little, Mark Haberman, Jim Cote) co-animent cette émission, se lançant la balle de manière connue et efficace. C’est quelquepart le show qui semble le plus « amateurs » mais c’est également celui a le plus de contenu. Les émissions sont centrées autour d’un jeu analysé en profondeur (Ra, Venedig) ou de thème (Chance & Chaos, jeux de Wolfgang Krämer). Une des parties les plus intéressantes est celle où les animateurs posent et répondent à des questions pertinentes concernant les jeux étudiés.

Parmi les derniers épisodes, je recommanderais :
- le numéro 8 sur les Princes de Florence qui met véritablement le pied à l’étrier pour sa première partie

Parmi l’équipe Ludigaume, je conseillerai ce show aux plus gros joueurs, aux joueurs qui préfèrent approfondir un faible nombre de jeux et aux fans des deux K (Krämer et Knizia) : Grunt, XavO (et c’est sans doute mon favori en termes de contenu).



Pour ceux qui connaissent déjà ou qui les auront fraîchement essayés suite à cet article, n’hésitez pas à nous faire partager votre avis.
A l'écoute du jeu
Par Guillaume - 3 juillet 2007

6 commentaires

  1. Adrian Dinu 09:27 05.07.2007

    Salut,
    Voici les podcasts que j'écoute en anglais. (avec iTunes)
    J'espère qu'on va avoir aussi bientôt les podcasts en français.

    Funagain Games - The Dice Tower (Enhanced):
    type="rss"
    xmlUrl="http://audio.funagain.com/thedicetower/enhanced.xml"
    htmlUrl="http://www.funagain.com/control/viewblog?contentBlogId=TDT"

    Board Games with Scott:
    type="rss"
    xmlUrl="http://feeds.feedburner.com/boardgameswithscott"
    htmlUrl="http://www.boardgameswithscott.com"

    Westpark Gamers - Spielen in Muenchen:
    type="rss"
    xmlUrl="http://www.westpark-gamers.de/pods/wpgpods.rss"
    htmlUrl="http://www.westpark-gamers.de"

    Boardgames To Go:
    type="rss"
    xmlUrl="http://feeds.feedburner.com/BoardgamesToGo"
    htmlUrl="http://BoardgamesToGo.com/"

    BoardGameSpeak:
    type="rss"
    xmlUrl="http://www.boardgamegeek.com/boardgamespeak.xml"
    htmlUrl="BoardGameSpeak"

    Boardgame Babylon:
    type="rss"
    xmlUrl="http://boardgamebabylon.libsyn.com/rss"
    htmlUrl="http://boardgamebabylon.com"

    Garrett's Games and Geekiness:
    type="rss"
    xmlUrl="http://rss.mac.com/dwgteach/iWeb/Garrett%27s%20Games%20and%20Geekiness/Podcast/rss.xml"
    htmlUrl="http://web.mac.com/dwgteach/iWeb/Garrett%27s%20Games%20and%20Geekiness/Podcast/Podcast.html"

    The Vintage Gamer:
    type="rss"
    xmlUrl="http://www.thevintagegamer.net/podcast.xml"
    htmlUrl="http://essentialmath.com/vintagegamer"

    The Spiel:
    type="rss"
    xmlUrl="http://www.thespiel.net/feed.xml"
    htmlUrl="http://www.thespiel.net"

    The Metagamers:
    type="rss"
    xmlUrl="http://www.themetagamers.com/rss"
    htmlUrl="http://themetagamers.com"

    On Board Games:
    type="rss"
    xmlUrl="http://onboardgames.libsyn.com/rss"
    htmlUrl="http://onboardgames.net"

    Little Wooden Cubist:
    type="rss"
    xmlUrl="http://www.littlewoodencubist.com/rss"
    htmlUrl="http://littlewoodencubist.com"

  2. Grunt 10:56 05.07.2007

    Merci pour cet éclairage! Je vais déjà aller voir du coté des Metagamers

  3. Supercloclo 03:13 09.07.2007

    Merci de parler des podcasts ludiques. L'article est vraiment intéressant. Je suis effectivement surpris qu'aucun podcast français existe. Cela fait 1 an que j'y pense de mon côté mais c'est trop d'investissement "temps". Cela reste un rêve...

  4. Adrian Dinu 18:07 17.07.2007

    Voici aussi un bon lien:
    http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/podcast

  5. Tibi 11:11 16.10.2007

    Bonjour à tous,
    le podcast francophone sur le jeu de société existe, je l'ai rencontré

    un petit coup d'oeil sur les soirées terribles :
    http://www.soirees-terribles.be

  6. Guillaume 05:58 17.10.2007

    Oui, je l'ai bien remarqué... Et je l'écoute !
    Je saluerai d'ailleurs l'épisode avec Repos Production (Et maintenant un bon sombrero) où l'on fait le tour des professionnels du monde ludique : l'interview est très intéressante.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension