Jeux sur un Plateau N°40 - Septembre 2007

Faute de temps, je ne pourrais plus détailler le contenu de chaque magazine ici même. Je vous propose de mettre uniquement en avant quelques points qui m'ont particulièrement plu ou déplu.

Sommaire


J'ai aimé

Le guide stratégique pour les Princes de Florence qui me semble assez complet.
Les amateurs de Tannhäuser auront le droit à deux fiches de personnages et un guide stratégique pour la nouvelle extension présentée dans ce numéro.
La rubrique Rétro (ce mois-ci "le survivant")

Je n'ai pas aimé

Le dossier Rugby : l'interview du dossier rugby qui nous parle essentiellement de rugby... Olivier Arneodo doit être amateur, néanmoins ce n'est pas Rugby Magazine ! On y apprend en plus qu'il existe 6 jeux sur le rugby... malheureusement seuls deux sont présentés dans la suite du dossier.
L'interview de Hervé Marly qui nous parle essentiellement de... rien malgré quelques tentatives d'humour.
La critique de Cartagena 2 : le jeu récolte un « 3 »,pour son mécanisme de récupération des cartes jugé mécanique ou subjectif. L'intérêt tactique de ce mécanisme est bien réel à mon avis surtout si le nombre de joueurs est faible (2 ou 3). Vous pouvez en effet faire en sorte à votre tour d'être en position favorable pour être avancé : soit parce que vous rapporterez d'avantage de cartes au joueur qui vous avancera soit vous lui permettrez de gagner des cartes sans briser des « routes » dont il pourrait profiter lors de ses autres actions.
Par Xavo - 6 septembre 2007

5 commentaires

  1. Grunt 10:02 07.09.2007

    Content que le guide des princes t'ait plu mais j'avoue que j'ai trouvé l'écriture de ce guide beaucoup plus frustrante que celui pour Yspahan par exemple. Car il y avait vraiment beaucoup à dire. J'avais envie d'illustrer par l'exemple le choix des personnages initiaux et l'adaptation de sa stratégie (comme par exemple lorsque dans une première pioche de cartes prestiges, on voit un groupement peu arrangeant), le déroulement préparatif (faire par exemple une 1ère oeuvre de soutien avec juste la liberté, puis le tour suivant une autre plus complète... et ainsi de suite). Dérouler par l'exemple la philosophie du jeu.

    D'un autre côté je trouve intéressant l'exercice de style de savoir rester concis et j'espère clair, et je pense que malgré tout c'est la bonne longueur pour ne pas perdre le lecteur.

  2. Reixou 10:28 07.09.2007

    J'ai beaucoup aimé l'interview d'Hervé Marly, personnellement.

  3. Oliv 12:27 07.09.2007

    Moi aussi.

    Par contre, j'ai un peu tiqué sur la coïncidence "Super note à un jeu de Rugby"/"Page de pub pour le même jeu" (même si la note a très certainement été attribuée "honnêtement").

  4. Stéphan 15:43 08.09.2007

    J'ai aussi été assez décu de ce numéro. Il me semblait que la qualité du magazine s'était améliorée ces derniers mois et puis hop, de retour à de vieux travers ...

    L'apparente impression qu'il y a beaucoup de remplissage et peu de fonds. Les dossiers sont intéressants mais ne faudrait-il pas un peu plus de pages et un peu plus de diversités. Parce que quand comme moi on n'aime ni Tannhauser, ni le rugby, on perd 12 pages du magasine sur 60, environ 1/3. Mais bon pourquoi pas ...

    Quant aux jeux testés, je suis assez stupefait ... de constater des divergences assez fortes entre les critiques. Les critiques c'est subjectif me direz-vous mais bon mettre 8 et 9 sur des jeux de rugby tandis que Cartagena 2 prend un 3 alors que le texte donnerait l'impression qu'il vaut 5 voire 6, c'est un peu étonnant.

    Moralité, j'ai été assez déçu. Seul l'aide stratégique sur les Princes de Florence a attiré mon attention ... le reste s'est lu rapidement, pratiquement survolé. Dommage ...

  5. LudiGaume 15:48 08.09.2007

    J'ai trouvé également ce numéro bizarre, des côtes étonnantes et d'ailleurs j'ai décidé de ne pas renouveler mon abonnement qui vient à terme.

    Si il y a une extension ou un truc qui m'intéresse, j'irai l'acheter chez le libraire comme beaucoup.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension