Edito de décembre 2007 - Le web et la presse ludique 2

Il n'y a pas si longtemps, nous connaissions une année faste sur le plan de la presse traitant des jeux modernes : Vox Ludi (kiosque), Tangentes Jeux (kiosque), Jeux en Boite, Jeux sur un plateau (kiosque) et Plato. Nous étions en 2005.

Vox Ludi a rapidement jeté l'éponge pour s'associer à Tangentes afin de créer Tangentes Jeux et Stratégie qui s'est arrêté cette année.
Jeux en Boite a connu une longue période d'hibernation et malgré un numéro paru cette année qui y a mis fin, le zine a perdu ses chroniqueurs du passé et doit la quasi totalité de son contenu à la seule plume de Fred BIZET.
Plato a abandonné cet été le format papier après avoir réduit sa périodicité l'année passée. Le journal pourtant toujours aussi riche ne parvient plus à me donner envie dans ce nouveau format. Je ne suis malheureusement pas le seul dans ce cas.
Reste Jeux Sur Un Plateau qui existe depuis fin 2003, année de parution du N°0. Le contenu est à mon avis plus faible dans ces derniers numéros même s'il reste largement supérieur aux premiers numéros (il n'y a pas de mal !).

Jeux Pro, destiné a priori aux professionnels du jeux, s'ouvre petit à petit à tous les passionnés de jeux de société modernes avec un contenu léger et original et apparait comme le seul élément positif de l'année en terme de presse ludique traitant des jeux modernes. Celle-ci me semble effectivement dans une mauvaise passe car peut-être finalement confinée à un public de passionnés. Elle subirait alors de plein fouet la concurrence du web.

J'avoue être aujourd'hui dans l'ignorance quasi totale de la fréquentation précises des sites en 2007. Ludigaume se porte à merveille. Trictrac continue sa progression en terme d'inscriptions, de contenu et la médiatisation liée à Montcuq a certainement profité au site. Jeuxsoc connait une belle augmentation de sa fréquentation. Des sites continuent d'apparaitre et de mourir. Le lecteur va de toutes façons là où le contenu change. Par exemple, le site Jeux de Rody est en recul du fait, je suppose, du ralentissement des mises à jour.
Le web ludique se porte, il me semble, plutôt bien. Il est à mon avis un média très adapté à notre loisir : bien plus communautaire que la presse du fait des forums, il est fréquenté dans son ensemble par le même public que la masse de ceux qui apprécient actuellement les jeux modernes.

Pour se développer, la presse papier doit aller au delà de ce public mais existe-t-il vraiment un au-delà, c'est-à-dire un public désirant avoir de l'information sur les jeux en dehors des fêtes ?
Par Xavo - 7 décembre 2007

14 commentaires

  1. PNL 08:57 08.12.2007

    Bonjour,

    Intéressant point de vue sur la médiatisation des jeux... Pour information, JesWeb fait environ 4000 à 5000 pages vues par jour. Mais nos mises à jour sont assez rares hélas. Les 2 pages les plus consultées du mois sont 1) les cartes Pokemon et 2) la sélection de Noël de jeux pour enfants.

    Concernant le public "au-delà" des joueurs, à mon avis il n'y a pas de miracle. Ce sont les efforts constants des gens qui font du web et des soirées jeux qui permettront d'agrandir petit à petit le public d'amateurs. C'est lent mais à mon avis ça progresse dans le bon sens. Dans mon entourage, de plus en plus de gens "non joueurs" connaissent ou achètent Pique Plume, Jungle Speed, et beaucoup connaissent les Loups Garous. C'est déjà pas mal, mais c'est vrai que le réflexe de chercher des conseils sur le web n'est pas encore très fréquent.

    PNL de JesWeb

  2. Ludo le gars 12:45 08.12.2007

    Très joli édito, merci XavO ! C'est toujours intéressant de lire tes ressentis.

    En ce qui concerne mon site, qui est passé fin 2005 (il y a donc 2 ans) d'une version "classique" à une version "blog", il a fallu au moins une année pleine pour que sa fréquentation retrouve un niveau comparable à avant. Et cette année a vu une progression constante de sa fréquentation en terme de visiteurs uniques. A ce sujet, je suis toujours surpris de voir de grosses différences entre les compteurs Xiti, qui avancent des chiffres souvent élevés, et le décompte de Over-Blog qui me semble restreindre le nombre de visiteurs uniques comptabilisés et celui des pages vues.

    Ainsi, en ce qui concerne mes stats, voici celles de novembre 2007 :

    Nombre de visiteurs uniques par jour :
    420 440 376 405 515 476 433 343 349 305 560 513 364 448 411 465 319 423 450 440 400 434 374 330 355 438 405 470 411 390
    Total : 12 462

    Cela donne une moyenne de 415 visiteurs uniques / jour, à comparer aux 350 que j'avais fin 2005 sur mon site "classique".
    En fait, je trouve que au vu du nombre très important de mises à jour que je propose (temps passé, nombre de photos, longueur du texte, régularité des mises à jour, ...) cette fréquentation n'est pas si élevée que ça.
    Par exemple, et sans dire que JesWeb est un site moins "riche", je suis vraiment surpris de voir que PNL nous annonce 4000 à 5000 pages vues par jour ! Visiblement, la quantité de mon site ne garantit pas sa qualité... Je ne sais si c'est une bonne analyse, mais en tout cas, je l'interprète pour l'instant comme ça.

    A +

    Ludo

  3. Pascal 16:57 08.12.2007

    Bonjour,

    si vous voulez compléter les approches et avoir le point de vue, de l'autre côté, du journal JSP, j'ai interviewé son responsable, Olivier Arneodo, sur mon blog, il y a 3 jours.
    De même, j'ai tenté quelques jours avant une micro analyse sur le positionnement de JSP, et à travers ce journal, de la presse papier spécialisée.

    Et pour les stats, j'en suis à 40 par jour sur mon blog, au bout de 3 semaines : je trouve ce résultat plutôt encourageant.

    Pascal

  4. bruno faidutti 17:17 08.12.2007

    Pour info, ma fréquentation est maintenant extrêmement stable, avec un environ 2000 visiteurs uniques et 8000 pages vues par jour.

  5. Pascal 17:48 08.12.2007

    Wouaaaaa, la classe M. Faidutti
    Mais je pense que vous avez un argument choc que les autres sites (dont le mien), n'ont pas : le votre est bilingue Français/Anglais
    savez-vous, sur les 2000, combien se connectent de France ?

  6. bruno faidutti 17:54 08.12.2007

    Malheureusement, les statistiques fournies par mon hébergeur ne sont pas très pertinentes sur ce point, me donnant dans les 75% d'origine inconnue...

  7. nim 10:33 09.12.2007

    Pour ma part, j'en suis à +- 100.000 pages par mois, avec une pointe en fêtes de fin d'année à 180.000 pour novembre et une projection de 210.000 pour décembre.

    Pour ce qui est de l'origine, c'est environ 50% de France, 25% de Belgique, et 25% partagés par le reste du monde (dont je crois environ 8% par le Canada).

    Ca me donne l'envie de faire un petit bilan en janvier, sur mon site.

  8. PNL 08:13 11.12.2007

    Pour préciser mon chiffre, les 4000 à 5000 pages quotidiennes de JesWeb sont bien des pages et non des visiteurs uniques. Pour ces derniers, je suis entre 1000 et 1500 visiteurs uniques par jour.

    Un facteur qui joue également: jesweb date de 1999, ce qui fait qu'il est mécaniquement bien référencé sur Google ou via d'autres sites. Autre facteur également, j'ai certains articles à la limite des jeux de société qui sont fait pour ramener sur JesWeb de nouveaux publics (exemple: magie, ambigrammes, feutres et crayons, etc.)

    Je ne sais pas pour vous, mais hier j'ai battu le record absolu d'audience sur JesWeb depuis 8 ans. Il y a visiblement des tas de gens qui cherchent des conseils pour acheter des jeux à Noël !

    PNL

  9. François Haffner 15:42 12.12.2007

    Je joins mes chiffres de fréquentation pour les amateurs de statistiques.

    Mes visiteurs ont été environ 4000 par jour toute l'année et le chiffre fait des pointes proches de 6000 en approchant de Noël, comme c'est curieux. Le nombre de pages visitées est pratiquement toujours 6 fois plus important.

    L'augmentation de la fréquentation a tendance, spectaculaire les années précédentes est plus discrète cette année. J'y vois quelques explications comme le ralentissement des mises à jour ou l'apparition de nombreux autres sites ludiques.

    Une autre raison non négligeable est l'installation de plus en plus fréquente de "filtres" sur les réseaux d'entreprise. Le jour le plus fréquenté qui était auparavant le lundi est maintenant le dimanche ! J'en profite pour signaler discrètement que l'adresse jeuxsoc.online.fr est rarement filtrée par les cerbères d'entreprise.

    Enfin, j'en profite pour annoncer un anniversaire... le 17 janvier 2008, JeuxSoc fêtera ses dix ans !

    François

  10. Fafix 10:20 14.12.2007

    Merci François pour l'adresse, je faisais partie des victimes de la cabale anti "games" ou "jeux" ou "xxl" (euh je m'égare).
    Comme vous le constatez (nous sommes en semaine), j'ai accés à Ludigaume mais aussi au site de Bruno et de Ludo, de temps en temps à LaFièvreduJeu (mystère de la cabale) mais jamais à Ludism.
    Pour Tric-Trac et boardgamenews, j'ai pris un chemin détourné, et pour BGG bizarement, un ponte de la société a dû demander sa réhabilitation car je n'y ai plus accés pendant quelques mois.

    En tout cas, bonne continuation à tous et merci d'occuper mes journées au bureau!

  11. Oscar de Jarjayes 13:37 16.12.2007

    Bonjour XavO
    merci pour ton bel éditorial, auquel, et sans vouloir prêcher pour ma paroisse (ludique), j'ajouterai le webzine de Petit Peuple, où nous abattons, rédacteurs, correcteurs et rédac'chefs, un énorme travail de publication pour que paraisse tous les deux jours un nouvel article.
    Nous nous efforçons de traiter des sujets de fond autant que de descriptifs de jeux, cela demande un boulot de tous les diables, mais nous en sommes récompensés par les retours qui nous reviennent.
    Longue vie à Ludigaume et longue vie à Petit Peuple!
    Amitiés
    Oscar de Jarjayes

  12. David Gos 14:41 16.12.2007

    Bonjour à tous,
    C'est vrai qu'après un an d'activité et de travail de qualité, on a toujours ce sentiment de ne pas avoir fait nos preuves avec plus de 400 articles, interviews et reportage, et plus de 20 redacteurs, ce qui fait tout de meme de nous la deuxième structure après tric trac, en terme de nombre d'intervenants.
    Les éditeurs nous ont déjà fait confiance pour un grand nombre d'entre eux, et parmi les créateurs, beaucoup nous ont témoigné leur satisfaction et leur soutien.
    Pourtant, dans l'esprit de beaucoup nous continuons à être un blog communautaire, ou un truc du genre, pas sérieux, pas informatif, pas journal.

    A vous de nous dire ce qu'il vous faut pour reconnaitre notre travail, sachant en prime que nos stats sont à peine plus basses que certains d'entre vous.

    David Gos, redacteur en chef de Petit peuple

  13. Psotric 16:31 17.12.2007

    Interessant ce petit édito. J'ai également du mal avec la version PDF de Plato... autant qu'il passe au format html (ou des blogs)... Ludigaume c'est parfait... format html avec possibilité d'en faire un PDF !
    Je pense que le choix est énorme dans la communication ludique... et on va pas s'en plaindre. Suffit de voir http://www.eludique.com et le nombre de sites. Vu le nombre de jeux qui sont édités... c'est pas encore fini.

    Bonne continuation à tous ! et n'oubliez pas de jouer

  14. Psotric 09:50 19.12.2007

    Pour tout Over-Blog parlant de jeux... une communauté s'est créé : CF :
    http://www.over-blog.com/com-1003343393/liste-blogs-CLUB_DE_JEUX.html

    -> plus d'une dizaine de blogs sont déjà associés.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension