Jeux sur un plateau N°43 - Décembre 2007 / Janvier 2008

Sommaire

Par le truchement des circonstances, me voilà donc aux commandes de notre critique mensuelle de JSP …

Comme toujours, une maquette agréable mais un contenu en dent de scie qui oscille entre de très bons articles et d’autres manquant cruellement de profondeur.

Malgré tout ce numéro m’a paru plus intéressant que les précédents. Les différents articles et interviews sur notre petit monde ludique se parcourent agréablement. C’est avec plaisir que j’ai découvert Oya et son café jeux, Ferti et sa gamme de jeux à jouer et à regarder, les coulisses d’Essen ainsi que les tribulations de La Ludothèque de Boulogne Billancourt pour archiver leur collection américaine ; de beaux morceaux choisis qui permettent de découvrir de nouvelles facettes de notre loisir.

Actualité oblige, une partie du magazine est consacrée au salon d’Essen 2007 et à la découverte des nouveautés dont on parlera pendant toute l’année à venir. Un panorama très succinct, voire trop succinct qui aurait sans doute mérité quelques pages supplémentaires tant le salon était riche cette année. Au lieu de cela, on trouve un dossier sur les achats de fin d’année qui occupe plus de sept pages et manque cruellement de lisibilité. Une initiative louable mais qui aurait méritée un traitement plus efficace en terme de mise en page.

Toujours pour suivre l’actualité de Noël, on y trouve également un article consacré aux jouets faisant suite à celui du mois dernier. Encore une fois, l’idée est intéressante et ne me paraît pas trop déplacée en terme de contenu mais j’aurai cependant aimé une critique plus poussée des jouets proposés plutôt qu’un inventaire qui n’a au final rien de transcendant.

Pour finir, un petit mot sur deux articles qui m’ont particulièrement marqué : celui sur Prison Break – qui m’a convaincu qu’il fallait mieux ne pas acheter ce jeu – et là je dis bravo à l’auteur d’avoir le courage de dire clairement que le jeu manque d’envergure ; et le dossier stratégique sur Amyitis, sans doute celui qui m’aura paru le plus intéressant en mon âme de joueur averti, excellent article pour un jeu d’une richesse et d’une qualité exemplaire dont je reparlerai sur Ludigaume prochainement.

Au final, un numéro de fin d’année assez équilibré entre des articles tout public et d’autres pour joueurs plus aguerris.
Par Stéphan - 16 décembre 2007

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension