Le Bilan ludique 2007 de XavO

Je m'essaye tous les ans à l'exercice : il s'agit de retranscrire les points clés d'une année ludique pour tout amateur de jeux de société moderne. Il est difficile d'échapper à ses propres insuffisances : jeux non essayés, non participation à des évènements et des lectures papiers ou numériques non faites. Néanmoins, jusque là, cela ne me semblait pas impossible.

Pour ma part, cette année 2007 fut particulièrement difficile sur le plan ludique pour des tas de raisons personnelles. Je ne suis allé quasiment nul part, je n'ai joué qu'à très peu de nouveautés et j'ai énormément moins fréquenté le web que les années précédentes. Mes contributions sur Ludigaume ont d'ailleurs connu un creux : je le regrette énormément car je me sens engagé dans le site et aimerait être à la hauteur des différents rendez-vous (édito, revue de web, revue de presse) que nous avions mis en place.

Au final, je n'ai pas cette année la possibilité de faire un bilan vraiment partagé. Je peux néanmoins vous dresser mon bilan ludique personnel.

Imperial
Sorti lors du salon de Essen 2006, je n'avais pas eu l'occasion d'essayer Imperial l'année dernière. Ce jeu me procure des sensations proches de Diplomatie, un de mes jeux favoris. Non que cela soit un jeu où la négociation est aussi importante, mais surtout du fait de son thème et de sa richesse tactique et stratégique. J'ai acheté Hamburgum, le nouveau jeu de l'auteur d'Imperial sans même l'avoir essayé.

Medici vs Strozzi
Sorti en cours d'année 2007, cette adaptation pour deux joueurs du célèbre Medici de Reiner Knizia m'a séduit dès la première partie. Le jeu est plein de subtilités et possède cette caractéristique rare d'être un jeu d'enchères qui fonctionne à deux joueurs. Seul bémol, Madame XavO l'a jugé trop compliqué et ne veut plus y jouer. Il faut dire que fixer un prix pour un lot (à la Canal Grande) est un exercice plutôt destabilisant lors de la première partie.

Brass
Avec ses 660 sorties, jeux sortis et répertoriés par Trictrac cette année, 2007 fait beaucoup moins bien que 2006 (770 jeux sortis et répertoriés par Trictrac). Boardgamegeek répertorie également moins de jeux (une recherche par année donne 16 pages de résultats pour 2007 contre 20 pour 2006). L'année 2006 avait d'ailleurs suscité nombre d'interventions de professionnels autour de la question "Sort-il trop de jeux ?". L'ampleur du ralentissement laisserait supposer que la réponse fut "oui" et que les éditeurs ont réduit leur voilure, peut-être pour aller vers plus de qualité. Tout cela pour dire que cette année, les jeux que je n'ai pas pu essayer et que je souhaiterai tester sont légions : 2007 me semble effectivement une excellente année ludique. Si je ne devais retenir qu'un jeu à essayer absolument, ce serait certainement Brass de Martin Wallace. Si l'auteur a réalisé un jeu aussi riche qu'Age Of Steam, cela risque d'être un vrai plaisir à jouer.


Les jeux modernes semblent un peu plus interesser les journalistes des grands médias cette année : avec "l'affaire" Montcuq / Monopoly / Trictrac, je n'aurais jamais autant entendu parler jeux cette année en dehors des médias spécialisés. Mais la couverture médiatique ne se résume pas à cet événement : l'émission d'Europe 1 du 3 décembre me semble bien illustrer ce tournant.

J'en ai déjà traité dans un édito, l'information ludique spécialisée papier s'est écroulée cette année. Néanmoins, le web est toujours trés vivant. Je ne citerai que les canadiens de "Ne tirez pas sur le messager" qui détronnent tout ce qui pouvait exister auparavant en français en matière d'actualité ludique et placent la barre trés trés haut. Le travail quotidien est exceptionnel : un grand bravo !


Bonne année 2008 à tous et toutes.
Par Xavo - 1 janvier 2008

1 commentaire

  1. Tonino 10:50 03.01.2008

    Comme souvent avec XavO, l'essentiel est dit... ou du moins l'essentiel de Xavo, ce qui est déjà assez pertinent. En espérant que 2008 voit un plus grand nombre d'interventions de ta part.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension