Jeux sur un plateau N°44 - Février 2008

Sommaire

Pour l’une ou l’autre raison, Jeux sur un Plateau me laisse souvent sur ma faim. Ce n’est pas le cas de ce numéro que j’ai trouvé réellement intéressant.

A commencer par le dossier mensuel consacré cette fois-ci à nos amis suisses et la sortie du fantastique Jamaica, jeu familial qui j’espère trouvera sa place dans toutes les ludothèques familiales. On ne peut que leur souhaiter. Le dossier revient sur la genèse du jeu et la collaboration assez particulière avec l’assureur suisse qui est à l’origine du projet. Très instructif, on y apprend beaucoup sur le cheminement du jeu depuis le stade de projet jusqu’à sa publication à travers différents entretiens. Chapeau pour la qualité de ces interviews qu’on aimerait toujours aussi complet ! Un exemple à suivre …

Au-delà du dossier, d’autres articles de fond ont retenu mon attention.

Le bilan 2007. Très structuré, il met à plat pas mal d’événements qui ont ponctués le monde ludique l’an passé, un moyen rapide de faire le point et d’y redécouvrir quelques jeux que je dois encore tester.

La chronique de Bruno Faidutti sur les jeux oubliés est symptomatique du bouillonnement créatif qui secoue actuellement le monde du jeu de société. Beaucoup trop de sorties et peu de temps pour s’intéresser à tout. De fait, beaucoup de petits bijoux passent à la trappe. Ils leur manquent juste le petit quelque chose pour les distinguer des autres productions du moment. Dans son article, Bruno cite quelques noms comme Walhalla, Bauernschlau ou encore Die Saulen Von Venedig mais il y a évidemment plein d’autres qui méritent qu’on s’y intéresse. Une idée intéressante à creuser pour un futur article sur notre site.

Un très agréable article sur le jeu électoral, un thème finalement assez peu représenté dans les jeux mais possèdant pourtant un potentiel très fort. Après tout, la dynamique des processus électoraux est assez proche des mécanismes de jeu. Ces thèmes politiques mériteraient d’être creusés tant les notions et les concepts politiques peuvent être facilement transposés aux jeux (principes démocratiques, scrutins proportionnels, majoritaires, censitaires, etc.)

Les autres rubriques étaient également de très bonne qualité. En vrac, on trouve une aide de jeu sur Age of Empire, un article sur l’Inde berceau ludique, la suite de la rubrique sur la collection américaine de la ludothèque de Boulogne Billancourt et évidemment tout une série de tests qui, pour une fois, collent assez bien l’actualité.

Au chapite des regrets, le mini-dossier sur Caracasonne qui revient de façon peut-être trop synthétique sur les différentes extensions existantes. Un peu plus dense, il aurait sans doute permis de se faire une meilleure idée de la variété et de l'intérêt des différentes versions disponibles. C’est dommage car le jeu continue à être fort pratiqué et fort recherché.

Au final, un numéro de très bonne facture qui semble enfin rattraper la qualité de Plato, son homologue électronique. Je n’ai qu’une chose à dire : qu'ils continuent ainsi ! D’autant que le mois prochain nous promet un numéro d’exception avec son dossier sur Metropolys qui sera une perle ludique, à n'en pas douter à la lecture des règles.
Par Stéphan - 9 février 2008

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension