Le dernier édito de Xavo

Quittant Grenoble pour finir mes études sur Paris, je me suis du même coup éloigné de mon cercle de joueurs. Afin de garder le contact - et d'explorer les joies du HTML écrit ligne par ligne dans Notepad - je décide de créer un site web parlant de jeux en invitant mes amis à participer. Le site La Guilde était né au début de l'année 1999 et avec lui ma participation au web ludique. Centré au début sur les jeux de rôles, le site se consacre rapidement aux jeux de société que nous connaissons, dont la pratique m'était beaucoup plus aisée car moins coûteuse en temps.

Une décennie plus tard, le monde du web ludique a énormément changé. Il n'existait au début que quelques sites, dont on pouvait compter le nombre sur les doigts des deux mains. Le surfeur pouvait déjà trouver celui de Bruno faidutti ou de François Haffner en rentrant une requête sur Altaviste. Pas de Trictrac, Rody, Ludigaume.... ni aucun site d'éditeur. Il s'agissait à l'époque uniquement d'un web ludique de passionnés : le secteur marchand n'a investi la toile que lors de la bulle internet. De nombreux sites sont apparus, d'autres ont disparu ou ont stagné. J'ai moi-même fermé La Guilde pour trouver refuge ici sur Ludigaume il y a quelques années. Ceci m'a donné une liberté d'écrire totale car je n'avais plus guère que cela à faire, en ne devant plus m'enquiquiner de technique. Je tiens à remercier Ludigaume pour leur patience et leur travail, tous deux exceptionnels.

Durant ces dix ans, j'ai participé à de nombreux événements comme Le Corsaire Ludique, Essen, le Printemps du Jeu de Bourgoin, le festival de Valence, celui de Nancy, de Saint-Etienne, de Parthenay, des week-ends jeux de société à droite ou à gauche, des soirées de club... J'ai participé également à la création de l'A-Rennes-Des-Jeux qui a démarré dans mon salon et ai réalisé pas mal d'animations avec elle quand j'étais encore breton. Le web ludique n'avait pas de secret pour moi, je connaissais tous les sites, organisant même un petit concours de sites ludiques durant 3 ans. J'ai passé des heures à discuter sur les forums ludiques, quelques années en tant que modérateur de celui de Trictrac, administrant même la base de données du site (mais beaucoup moins que d'autres). J'ai rédigé de nombreux éditos, essayant le plus souvent de prendre le contre-pieds du prêt-à-penser (« jeux familiaux »...). J'ai également rédigé de nombreuses critiques, en jouant suffisamment – 3 parties au moins – au jeu testé. J'ai joué à des centaines de jeux : français, allemands, américains, anglais, suisses, hollandais, espagnols, italiens, japonais, coréens... J'ai lu tous les magazines que j'ai trouvé : Jeux en Boite, Tangentes, Jeux sur Un Plateau, Vae Victis ou encore l'éphémère Vox Ludi. J'ai écumé les boutiques de jeux en France, mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Tchéquie, en Norvège... partout où je mettais le pied. J'ai ainsi accumulé de nombreux jeux de société, me séparant d'autant afin de limiter leur nombre à deux cents. Enfin, j'ai rencontré des tas de joueurs : je ne les citerai pas de peur d'en oublier un seul. Si je ne dois garder qu'une chose de ce tableau, ce seront ces rencontres.

Si ma passion pour le jeux de société est née du fait des aléas de la vie, elle a disparu du fait des mêmes causes. Je ne joues plus guère et ne fréquente plus ni festival, ni boutique, ni forum et enfin je ne ne lis plus rien sur le sujet. J'ai cru quelques temps que tout cela allait revenir, mais ce ne sera pas le cas à brève échéance. Ma vie a changé et avec elle mes loisirs. Vous comprendrez aisément où je veux en venir : je ne vais pas pouvoir plus longtemps parler de jeux de société ou du monde des jeux de société. Je n'ai plus rien à dire (si, c'est possible !) et surtout plus beaucoup de légitimité à en parler (cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué au moins trois fois à un même jeu). Je ne pouvais pas arrêter sans ces quelques mots d'explication.
Par Xavo - 1 février 2009

30 commentaires

  1. LudiGaume 08:44 11.03.2009

    Voilà une triste nouvelle pour le monde du WebLudique et encore plus pour LudiGaume mais je comprend tes raisons.

    Je te souhaite de tout coeur plein de bonnes choses pour tes autres projets et dans la vie.

    Je t'assure que LudiGaume te restera ouvert (au cas où... ).

    Je finirai en te remerçiant pour ta participation à LudiGaume. Un grand merci et au plaisir de se revoir un jour...

  2. Sébastien D. 09:14 11.03.2009

    Bonne route at merci pour ta contribution passionnée et passionante au web ludique

  3. Enguerrand 10:02 11.03.2009

    La guilde a été le premier site de jeux de société que j'ai trouvé sur le web.

    C'était avec un petit pincement au coeur que j'avais appris sa fermeture et je retrouve cette sensation ce matin en lisant l'édito.

    Malheureusement je comprends ton sentiment - et même si les causes ne sont peut-être pas identiques - je commence peu à peu à perdre de l'intérêt autour du jeu de société. Moins de temps à y consacrer (lecture de magazines, sites webs, forums...), moins d'occasion de jouer, moins de partenaires...

    Bonne continuation!

  4. Fred Frenay 10:40 11.03.2009

    Merci pour ce que tu as fait pour nous et très bonne route.

  5. deepdelver 10:44 11.03.2009

    Merci pour tout ce travail effectué et bonne continuation.

  6. Gorthyn 12:26 11.03.2009

    Bonne continuation et merci pour l'ensemble de tes contributions sur le web ludique

  7. Maude 12:55 11.03.2009


    Merci. Vous avez un très bon départ. Je pense que le temps sera encore mieux.

  8. Ludo le gars 13:28 11.03.2009

    Ohh... XavO tire sa révérence ludique. Vraiment dommage car j'apprécie ta plume lorsque tu rédiges des éditos.
    On ne s'est pas croisé souvent mais je retiendrai cette fameuse partie de l'Âge de la Renaissance à Rochetaillée, il y a déjà de nombreuses années (voir le CR).

    Bonne continuation et merci pour tout !

    Ludo

  9. ReiXou 13:37 11.03.2009

    Merci pour tout Xavo et bonne route pour la suite.

    Mais je pense qu'on se recroisera (et j'ai tjs un jeu à te rendre)

  10. Krazey 15:24 11.03.2009

    Bizarrement, je suis presque sur qu\'un jour je recroiserai XavO ! Sur un salon, un week-end, ou chez un particulier....

    J\'en suis sur, car sinon, ça voudrait dire que l\'on peut perdre la passion du jeu. Et ça, je n\'y crois pas. Joueur un jour, joueur toujours !

    Bonne continuation dans tes nouveaux passe-temps.

    KrazO

  11. didier_adasoc 15:32 11.03.2009

    Snif ...
    On s'est peu croisé mais j'y ai toujours pris du plaisir
    A Bientôt
    Didier

  12. JJL 16:42 11.03.2009

    Pfff !

    Il s'en est passé du temps, entre notre première rencontre chez nico, avec AirV, pour un tournant ludique sur Euphrat & Tigris, jusqu'à notre mémorable partie de ce fabuleux jeu d'ambiance (Container... ), l'une des dernières, en passant par les soirées rennaises et la création de l'A-Rennes des jeux...

    Je ne dirai qu'une chose pour finir : t'es vraiment un vieux chacal !

  13. Tonino 16:46 11.03.2009

    Tchao XavO. A un de ces quatre si ça te "Die"

  14. Toftof 16:58 11.03.2009

    Merci, et bonne route :-)

  15. Oscar de Jarjayes 17:16 11.03.2009

    Je vous tire une profonde révérence Monsieur XavO, et, qui sait, ce qui a fait que vous preniez du recul aujourd'hui fera peut -être votre retour demain?....

  16. marie 17:35 11.03.2009

    tu habites pas loin : tu (vous) passes (passez)quand tu (vous) veux (voulez)
    ça a toujours été un plaisir

  17. Blue 20:20 11.03.2009

    Au revoir Xavo.

  18. Frédérick 09:46 12.03.2009

    J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à échanger avec toi.

    Suite ta route, en espérant qu'elle puisse croiser la mienne régulièrement.

    Et, surtout, merci pour tout.

  19. XavO 10:07 12.03.2009

    Merci à tous.

    Oui, bien sur, on se reverra !

    J'arrête juste ma participation à Ludigaume (peut-être temporairement, je note que la porte reste ouverte !). Même si je joues peu maintenant, jespère pouvoir aller à quelques week-ends ludiques et même faire une virée Essenienne cette année.

  20. Guyomar 10:59 12.03.2009

    Beuh Triste nouvelle...ça donne un coup de vieux aussi...j'aurais même pas eu le loisir de te rencontrer, peut-être aussi parce que je suis un peu dans le même cas que toi...

  21. Stéphane - arthemix 14:30 12.03.2009

    Ça y est, il agrandi et prend un peu de recul avec nos activités puériles !

    Plus sérieusement, j'espère bien te recroiser à l'occasion, que celle-ci soit ludique ou non (qui sait, des vacances à la mer...)

    A bientôt, m'sieur !

  22. AirV 20:24 12.03.2009

    Hello Xavo,
    Je découvre cet édito avec une demi-surprise. Ok, tu n'as plus le temps d'être un geek, mais tu resteras un joueur. Il me tarde de te(vous) voir arriver à la maison pour une soirée ludique.
    A très bientôt.

  23. frenchpeterpan 09:52 13.03.2009

    dommage pour nous !
    bravo à toi de "changer" de vie et de trouver un équilibre ailleurs, parfois c'est signe de bonne santé mentale et autres
    merci donc pour tes critiques que je lisais la plupart du temps avec intérêt
    bonne suite Marc Laumonier

  24. steph de neuch 09:46 14.03.2009

    Salut à toi l'artiste
    Dommage pour tous ceux qui te lisaient avec attention dont je fais parti.
    Mais la vie est ainsi faite et je ne peux te souhaiter que tout de bon pour la suite.
    Merci encore pour ton énorme contribution.

  25. Christophe 12:20 15.03.2009

    Un petit mot pour te remercier de ce magnifique couscous que tu nous avais préparé avant notre expédition à Essen. Grand souvenir de fraternité ludique !

  26. nim 14:33 15.03.2009

    Bonne route, XavO. Je me rappelle que tu es aussi passé à une soirée Jeux de NIM. Changer de loisir, c'est tout à fait normal. A bientôt!

  27. Grunt 15:13 15.03.2009

    Bravo pour tes contributions sur le web, et bonne route!

  28. Christophe de la ludo 00:28 16.03.2009

    Merci pour tous ces bons moments de lecture !!

    Bonne route !

  29. Kamus 14:59 09.04.2009

    On dirait une rubrique nécrologique.

    Xavier n'est pas mort, certes moi qui ai partagé ces dernières années de jeu, je reconnais que je ne le vois plus beaucoup, mais comme le dit Krasey, un joueur reste un joueur.
    Si aujourd'hui tes loisirs ludiques se sont recadrés sur ton Pc et vers une vie virtuelle à trois lettres (WOW pour pas la citer) je ne doute pas que tu nous reviendra !

  30. Gersen 11:42 14.10.2010

    Je découvre avec un de retard que XavO s'est arrêté de produire des editos. Dommage. Comme tous, j'appréciais la qualité de ses interventions tant du point de vue de la forme que du fond.
    Mais comme l'a dit un autre commentateur, joueur un jour, joueur toujours (et je parle d'expérience). C'est loisir qui a du mal à nous lâcher.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension