Que c'est bon de jouer

Le week-end passé fut un gros week-end jeux pour nous. C'est le cas à chaque fois que nous rencontrons Jérôme (critique sur LudiGaume) et son épouse Isabelle. Ce sont des week-end rares qui à chaque fois sont trop courts. Cette fois-ci ce fut en Gaume au coeur même de LudiGaume. Voici la liste des jeux joués et quelques commentaires, le bilan est plus que positif et c'est dans ces situations que l'on se dit : "Que c'est bon de jouer !".

Vivement le prochain...

Galaxy Trucker

Un jeu qui se révèle ludique à souhait avec son petit côté Kreuz & Quer. En effet, il faut construire son vaisseau dans le temps imparti et tout en sélectionnant en même temps que ses adversaires les pièces qui vont le constituer. On ne conserve aucune pièce en main, il faut toujours poser et connecter la pièce prise en main aux précédentes pour pouvoir en prendre une autre. Donc, la recherche s'avère nécessaire et la prise de risque inévitable car le temps passe ainsi que les pièces. Ensuite, quand les vaisseaux sont construits, ils partent à l'aventure et rencontre des planètes ou des météorites destructrices qui vont endommager votre vaisseau.

Une note de Très bon voir Indispensable tellement le côté ludique se révèle dans ce jeu.

Pandemic

Le jeu de coopération du moment qui nous aura fait subir 2 défaites. Un évolution des épidémies qui va crescendo et qui rend la fin de partie stressante. On a pas le choix c'est un travail d'équipe et chaque capacité spéciale des joueurs doit être utilisée à bon escient.

Une petite merveille qui en plus tient en moins d'une heure.


Six

Le flop du week-end, on subit le jeu et parfois on ose lancer un regard sur le sablier. Ici pas de stratégie, on lance les dés et à la rigueur le plus rapidement possible dans l'espoir de s'en débarrasser.

Franchement, pas passionnant.



Robin des Bois


Une découverte de plus. Le jeu s'avère très prenant avec son système de choix des compagnons que l'on envoie en embuscade aux différents coins du comté de Nottingham. Le choix des missions est capital mais il faut toujours faire attention à rester discret sinon vos compagnons finiront en prison et devront attendre que ce bon Sheriff en libère un de temps en temps. Un jeu aux règles simples et accessibles mais qui demande beaucoup de stratégie et d'attention sur ses adversaires.

Très bon même si je me suis déjà prononcé sur la qualité du matériel.

Handelsfürsten - Herren der Meere

Un jeu de cartes de Reiner Knizia dans lequel il faut faire évoluer le marché afin de tirer le meilleur profit du chargement de ses bateaux. Le jeu est rapide, les actions claires et les choix de la vente difficiles car si vous vendez les autres aussi et donc il ne faut pas trop faire profiter les autres joueurs.

Très bon et à découvrir si vous ne connaissez pas.


Volldampf

Un vieux Wallace qui révèle une grande partie des mécanismes de Age of Steam. On y retrouve beaucoup de points communs mais avec une plus grande légèreté et en plus simple. Le jeu n'en est pas pour autant sans tactique ni stratégie. Il nous a beaucoup plu et ressortira certainement lors de soirées LudiGaume.

Très bon.

Big Points

Le petit jeu apéritif qui délasse en fin de soirée après des grosses pièces tel les jeux précédents. On y retrouve un petit mix de Cartagena, le système de déplacement, et un peu de That's Life, pour la prise des pièces.

Très bon.



L'Année du Dragon



Un jeu qui me tardait d'essayer et ce fut l'occasion. Un grand jeu qui après la première partie laisse un goût de "On recommence ?" tellement on se rend compte des erreurs que l'on a faite et que la maîtrise de l'ordre des événements et des différentes conditions pour les maîtriser est importante. L'interactivité avec les autres joueurs est très fortes car vos choix d'action influencent directement les autres et la gestion de votre position dans le tour est cruciale.

Très bon mais demande beaucoup de pratique pour en retirer un plaisir fort. Enorme potentiel en tout cas.

Brass

Wallace again. Et certainement la claque ludique du week-end, un jeu dynamique, fouillé, huilé et terriblement prenant, passionnant est le terme le plus juste. Les actions sont claires tout comme les différentes phases de l'évolution du jeu et de sa carte. On notera au passage une règle pas facile d'usage tellement elle est structurée bizarrement. Mais il faut remercier Jérôme qui a passé 2h le vendredi à potasser les différentes informations sur le web. D'ailleurs, il conseille le résumé anglais qui se trouve sur BGG. Après la partie, on se rendra compte que différentes stratégies ont été employées et que les chantiers navals sont une bonne arme tout comme la construction de nombreux tronçons qui rapportent leurs lots de points en fin de périodes. Il ne faut jamais oublier de jeter un coup d'oeil au jeu des autres car ils risquent de prendre des ressources ou des ports sur lesquelles vous comptiez. Enfin, pour une fois le matériel est à la hauteur du jeu même si les pièces en plastique sont basiques. D'ailleurs, les jetons de poker sont à préconiser pour jouer avec plus de plaisir.

Un LudiGaume d'Or qui se profile tellement le jeu est plaisant et stratégique à souhait. Merci Mr Wallace.

Le bilan et mon top 3 de ce week-end :

1. Brass
2. Galaxy Trucker
3. Pandemic

Encore merci à Jérôme et Isabelle pour cet excellent week-end.

François
Par LudiGaume - 2 avril 2008

1 commentaire

  1. jerome 20:15 03.04.2008

    et merci pour l'excellent accueil, comme d'habitude !

    mon top à moi: difficile. A l'exception de Six qui est une vraie daube, tous ces jeux étaient très bons dans leurs catégories respectives.

    1) brass
    2) Galaxy trucker/Handelsfürsten
    3) Volldampf

    Pandemic est très bon... mais dur dur !!!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension