Avec ou sans descriptif ?

"Avec ou sans descriptif ?", voila une question qui revient souvent. Comme un boomerang. Quand elle survient, on la relance au loin sans trancher mais elle finit toujours par vous rattraper.

Faire un descriptif est une tâche longue et parfois pénible. Un travail de bénédictin. Il faut relire la règle originale tout en la relatant du mieux que l'on peut et, pour ma part quand je le fais, c'est toujours écrit comme si j'expliquais le jeu lors d'une soirée. La difficulté est de savoir où se trouve la limite du descriptif : faut-il être exhaustif (tous les petits points de règles ne sont pas omis) ou faut-il être synthétique pour qu'à la lecture c'est plus le sens/la mécanique du jeu qui soit compris ?

Trop de questions en tout cas par rapport à cette partie du site que je n'ai plus, pour l'instant, l'envie de faire.
La grande question que je me pose au final est : "Les descriptifs sont-ils lus ?"

A vous de me le dire... Mais il faudra que je tranche un jour.

François

PS: Je ne cache pas que pour moi les meilleurs descriptifs sur le WebLudique sont chez Cyberfab.
Par LudiGaume - 8 avril 2008

6 commentaires

  1. Le Refuseur 08:51 08.04.2008

    Lecteur assidu (mais discret)(mais assidu) de Ludigaume, je milite pour les descriptifs, avec l'optique "sens/mecanique", et pas forcément tous les points de règles. Quand un jeu m'interpelle, c'est la première chose que je lis, je trouve la présentation très claire et le contenu donne une bonne idée du jeu. Et de la même manière quand j'organise une soirée jeu chez moi c'est ce lien que je donne en priorité à mes joueurs, pour qu'ils aient une idée du jeu avant d'arriver sans pour autant se farcir la règle complète. Bref c'est génial, et il faut continuer (de quoi égoïste ? Ah mais oui tout à fait)

  2. Tibi 08:56 08.04.2008

    Vaste débat selon moi un jeu s'aborde par son ambiance, son mécanisme, son but et une approche en surface des règles.

    Ambiance et mécanisme: enrober le thème du jeu d'explications qui permettront aux joueurs de plonger plus rapidement dans le mécanisme : On peut aborder les piliers de la terre en expliquant que le but c'est d'avoir le plus de points de victoire en faisant un bon usage des cubes en bois et des cartes. On peut aussi aborder la manière dont la gestion d'une équipe d'ouvrier va permettre de participer à l'édification de la cathédrale et comment cela est il "simulé" dans le jeu

    Le but : "amasser des points" ou "gérer au mieux ses ouvriers". Dans cette explosion du jeu de société, qui fait que nous sommes sur un blog en train de discuter, on peut retrouver l'avènement du fait qu'il n'est pas obligatoire de gagner pour tirer du plaisir et de la satisfaction lors d'une partie. Aborder le jeu par son articulation et son mécanisme est souvent plus intéressant que le fait de remporter la partie.

    L'approche des règles : éviter d'assommer son entourage avec ses subtilités dès le début. Laisser les questions arriver et y répondre ensemble. J'ai déjà vu une table d'initiation au Poker bailler après 5 minutes d'explication parce que l'animateur faisait un exposé d'analyse combinatoire plutôt que de lancer le jeu . Ne pas oublier de raccrocher les règles à l'ambiance et au mécanisme afin d'illustrer : Expliquer pour Jamaica que quand on tombe sur une case avec une croix on doit dépenser un jambon sera plus facilement intégré si on parle du fait que l'on est en pleine mer et qu'il faut nourrir son équipage...

    et bravo pour le blog ... au plaisirrrr.

  3. michael 11:32 08.04.2008

    Moi j'adore les descriptifs , c'est une manière plus agréable de se faire une idée du jeu sans devoir lire la règle et se prendre la tête a essayer de comprendre le jeu.
    Je lis tous vos descriptifs dés qu'ils sont mis en ligne. ET bien souvent vous jouez un grand rôle dans mes achats....

  4. Enguerrand 12:44 08.04.2008

    Moi aussi, je suis pour les descriptifs, qui sont souvent une relecture des règles et généralement me permettent soit de comprendre un point de règle obscur ou même d'en découvrir que j'avais omis.

    Je pense que les descriptifs ont un réel intérêt et c'est ce qui me fait venir et revenir sur un site comme ludigaume plutôt que sur un autre où il n'y a qu'un avis.

  5. King Bing 08:08 16.04.2008

    Pour ma part, Ludigaume est un de mes sites ludique favoris, peut-être même mon favori (hors Tric-Trac et BGG), pour 2 raisons:
    - la présence de 9 testeurs/critiques plutôt qu'un, comme dans un vrai magazine critique
    - les descriptifs, clairs complets et concis.

    Merci Ludigaume pour ton site, et bon courage pour la suite !

  6. fred 17:36 20.04.2008

    Les descriptifs constituent un gros boulot. J'en ai rédigé très peu pour Ludigaume, mais suffisamment pour me rendre compte que cela prenait beaucoup de temps. Je comprends dès lors très bien l'interrogation de François.

    Je pense toutefois qu'ils constituent un plus évident pour ceux qui fréquentent Ludigaume. Ce serait dommage de les laisser tomber. C'est évidemment facile à dire quand on ne les rédige pas tous. ;-)

    Peut-être devrions-nous mieux nous répartir cette tâche fastidieuse mais très utile ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension