Une soirée jeux dans le nord ...

Ce vendredi, j’ai eu la chance de participer à une soirée de démonstrations chez Hodin, l’un des principaux distributeurs de jeux en Belgique. Deux ou trois fois par ans, les magasins, les clubs mais aussi les autres acteurs importants du monde ludique ont la possibilité de participer à une soirée durant laquelle seront présentées les futures nouveautés distribuées par Hodin. L’occasion de tester plein de nouveautés mais aussi de revoir et de disctuer avec ceux qui font si bien vivre notre passion dans notre petit pays et sur la toile.

Le voyage jusqu’à Bruxelles est long depuis notre « Provence Belge » mais je le fais toujours avec autant de plaisir, sachant que nous serons toujours fort bien accueilli. Allez découvrir des nouveaux jeux est toujours un grand plaisir. J’y montais également comme animateur afin de présenter une petite dizaine de jeux différents dont l’excellent Metropolys qui rencontra un très beau succès durant la soirée.

Entre quelques séances d’explications, j’ai trouvé le temps de jeter un œil sur deux prochaines sorties qui me faisaient de l’œil : Senji chez Asmodée et le prochain opus des Aventuriers du Rail.

Senji m’a fait très une forte impression. Dernier né de Bruno Cathala et de Serge Laget, à sortir fin de mois pour la GenCon Paris, Senji propose de s’investir, le temps d’une partie, en tant que leader d’un clan de Samurais dans le Japon Médiéval. Superbe thème soutenu par graphisme et un matériel tout aussi magnifique que l’on ne pouvait ne pas manquer tant il accrochait le regard. Le temps d’une explication, j’ai su immédiatement que ce jeu était fait pour moi: un zeste de Trône de Fer, un soupçon de Diplomatie, une pincée de Risk, tout cela gratiné de mécanismes originaux et passionnants ; un jeu de conquête et de diplomatie tel que j’aime les pratiquer de temps à autre… de quoi émerveiller mon ancien groupe de jeu de rôle, grands admirateurs de Legend of the Five Rings et de Qin. Les mécanismes de diplomatie à base de cartes à échanger semblent particulièrement bien pensés. Ils laissent une belle liberté dans les tractations possibles entre les joueurs mais restent assez simples dans leur fonctionnement, quelque part à mi-chemin entre les jeux de commerce et de tractations (Bohnanza, Oltermare, Colons) et les jeux de Diplomatie purs et durs (Diplomatie). Ce qui laisse présager de superbes échanges bien disputés entre les joueurs mais sans la complexité des discussions d’un Diplomatie. Un futur top à coup sûr … C’est ce que nous verrons à la fin du mois. J’en salive d’avance ! En attendant, je ne peux que vous conseiller de visiter le blog de ce superbe jeu : http://senjitheboardgame.wordpress.com

Moins passionnant mais tout aussi attendu, le jeu de carte des Aventuriers du Rail m’a laissé une drôle d’impression. Graphiquement irréprochable, tout aussi familial que ses prédécesseurs, visiblement assez agréable à jouer, les mécanismes m’ont toutefois parus assez alambiqués et peut-être un peu trop complexes pour ce type de jeu. Pas le genre de complexité qui rend le jeu difficile mais plutôt celle qui vous fait dire « mais où veulent-ils en venir au fait ? ». L’effort pour adapter le jeu de plateau en carte est louable mais peut-être un peu artificiel au final. En l’occurrence, si le principe de pli à la base du jeu est assez sympathique, il me semblait souffrir de sa ressemblance avec Mamma Mia ! dont il emprunte le principe de collecte des éléments - faisant appel à la mémoire - qui vient me semble-t-il compliqué inutilement l'affaire … L’heure n’est cependant pas aux critiques et je réessayerai volontiers histoire de voir si le jeu en vaut le chandelle ou s’il s’agit d’une belle opération marketing …

Aux détours des tables, j’ai également pu voir un prototype de Chinatown toujours occupé, plusieurs parties de Batavia (prochain Queen Games visiblement assez peu prometteur), le magnifique Age de Pierre dont je reparlerai très prochainement sur notre site et aussi quelques autres très bons jeux qu’il me tarde d’essayer. Mais tout ceci est une autre histoire …

Stéphan
Par Stéphan - 14 avril 2008

3 commentaires

  1. Barbara 07:24 14.04.2008

    les soirées organisées par Hodin, sont en effet à chaque fois une belle réussite!

    Quant à Senji, c'est le premier jeu que j'ai testé lors de cette soirée et euh... il n'est pas fait pour moi! par contre, nous sommes retombé en enfance devant une très dure partie de Rondin des bois!


    ah, nous aurions pu faire connaissance! ;o)

  2. michael 10:28 14.04.2008

    Ah bon il n'a pas l'air bien le jeu Batavia ??

  3. Stéphan 15:00 14.04.2008

    Batavia ...

    A la lecture des règles, il m'a semblé froid, sanns âme et relativement artificiel.

    Les gens qui l'ont testé n'ont apparemment pas trouvé cela exceptionnel ...

    mais je réserve mon avis après un bon test en bonne et due forme ...

    Stéphan

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension