Jeux sur un Plateau N°28 - Juin 2006

Quoi de beau dans le dernier JSP ?

Vous avez vu, j'ai beaucoup lu dernièrement puisque je fais plein de revue de presse : ce sont les bienfaits d'un aller-retour Delle-Bordeaux (8 heures 30 !).

Le "zoom" du mois est consacré aux Colons de Catane : interview de Teuber (plus courte que d'habitude, dommage), toute la saga Catane (tres complet, tres instructif), un concours et une extension pour le jeu de base. On y apprendra, entre autre, que Teuber visait le marché des joueurs non occasionnels avec les Colons... bizarre comme un échec peut devenir un succès !

L'autre interview du magazine est celle de Pascal Rolly co-gérant de l'éditeur Territoires d'Outre Monde (Diaballik, I-Ching) : il est intéressant de découvrir un autre modèle économique dans ce secteur.

Côté jeux, Pierre-Nicolas Lapointe nous propose une initiation aux échecs : excellente initiative, je trouve, que d'aller explorer les classiques. Bruno Faidutti traite de son côté des jeux de majorité (de zones). Ce dernier article est accompagnée d'une interview de Kramer intéressante concernant l'historique des jeux de majorité, qui débuterait avec un jeu nommé "Captain Future" (1981). Les critiques de jeux complétent le tableau ludique avec avis et petit commentaire de plusieurs rédacteurs.

Deux reportages sont également au menu : le premier sur le festival de Saint Ouen (toujours trés vivant sous la plume de Sébastien Mao) et le second, sur le GenCon parisien (le prototype de Jacques et Guillaume en photo se nomme Conflits Mythologiques et c'est un trés bon jeu). Comparativement au net, les reportages de magazines manquent, je trouve, cruellement de photographies.

Un opus de "tendances et marché" (au singulier ?) est également au rendez-vous. Pierre Gaubil a décidemment plein de choses à dire et il le prouve une nouvelle fois via son papier sur la distribution. Bruno Faidutti ouvre le débat de la fabrication des jeux en Chine de façon impolitiquement correct en tentant de justifier les délocalisations avec des arguments qui portent. Il est juste dommage que le caractère totalitaire et massif de la Chine ne ressortent absolument pas : elle est comparée dans l'article au Japon des années 60.

Enfin, il y a trois pages de jeux mais toujours pas de Rasende Roboter, qui semble abandonné.

Jeux sur Plateau 28 : Le sommaire
Article paru sur La Guilde
Par Xavo - 27 mai 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension