Daltonien, t'y vois rien

Si vous ne le savez pas encore le daltonien à des difficultés pour distinguer le vert et le rouge (dans de rare cas, le bleu et le jaune). Mais voilà, rouge et vert sont deux couleurs quasiment standards dans les jeux de société. Donc, le pauvre daltonien que je suis, se retrouve parfois bien embarrassé dans certaines parties.

Souvent, je dois demander une confirmation sur la couleur des cubes ou autres éléments du jeu. S'il sont visibles sur le plateau ou la table cela ne pose pas de problème mais si ce sont des cartes que l'on conserve en main, là c'est problématique. Je citerai par exemple Gang Of Four, j'ai arrêté pendant longtemps d'y jouer car distinguer les cartes m'était vraiment pénible. Et puis, l'éditeur a eu la bonne idée de mettre des petites icônes en fonction de la couleur. Ce la m'a permis d'y rejouer. Schotten-Totten me pose souvent des problèmes en fonction de la luminosité. Caylus m'a posé également des problèmes entre le rose et le gris.

Des exemples, il y en a de nombreux mais le dernier en date est Bombay, le nouveau Ystari. Dans celui-ci, on se retrouve avec ces cubes jaunes et oranges qui sont très difficiles à distinguer car en plus de la difficulté de base, les cubes oranges, suivants les faces, sont très proche du jaune. Pénible ! Et de plus, sur l'aide de jeu et la règle, le bleu et le violet sont parfois difficiles à distinguer.

Je me doutes qu'il n'est pas facile pour un éditeur de choisir des couleurs pour un jeu. Il peut y avoir des tonnes de raisons de ce choix: thème, préférence personnelle, ..., production, ... Mais si seulement, le problème des daltoniens était un critère de sélection, peut-être cela pourrait m'éviter, nous éviter ces petits désagréments.

Alors Mesdames et Messieurs les éditeurs ayez une pensée pour nous les pauvres daltoniens lors du choix des couleurs.

Merci d'avance

PS: Pour mieux comprendre notre problème, dans l'image suivante, on doit distinguer un chiffre. Pour ma part, je ne le vois pas.



C'est un 6.
Par LudiGaume - 5 avril 2009

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension