Edito de Juillet 2005 - La Norvège ludique

C'est les vacances et je m'en reviens de Norvège. Je ne suis pas allé dans les grandes villes du pays mais dans les îles Lofoten : un coin assez touristique (200 000 visiteurs par an pour 24 000 habitants) mais bien paumé quand même au nord du cercle polaire. Je vous recommande le voyage si vous aimez les beaux paysages et l'odeur de poissons.
Donc le coin est perdu... j'ai quand même trouvé dans une librairie quelques jeux de société : les classiques de supermarché (monopoly, millionaire..), la version locale des colons de catanes et des jeux de l'éditeur Damm. Les jeux sont chers, comme tout ce qui se vend en Norvège.
Je fus en particulier interessé par Mutiny on Little Blue (en photo) mais sans aucune certitude sur sa qualité et vue son prix (45 euros environ), j'ai laissé tombé.
De retour devant mon PC, j'ai trouvé sa fiche sur Boardgamegeek. Je ne regrette pas d'avoir su me retenir. Avec une note très moyenne malgré des mécanismes sympathiques de négociations, le jeu n'emballe pas.
J'avais repéré un autre jeu : Borsen (prononcez beurrrrsen). Il y a une critique sur Brettspillguilden, un site tout en norvégien. Le jeu hérite d'une très mauvaise note mais quant à savoir pourquoi ... je ne comprends rien !
Sur la page de critique de ce site norvégien, j'ai trouvé un jeu de Damm bien noté (critique sur Brettspillguilden). En passant, vous trouverez sur cette page des jeux allemands adaptés ou non en langue locale : ils ont percé jusqu'en Norvège. Donc, un jeu est bien noté par ce site norvégien : il se nomme Kokkelimonke. Il fut édité en anglais sous le nom de Balderdash et la fiche est sur Boardgamegeek. C'est un jeu du dictionnaire : pas de regret !
Acrticle paru sur La Guilde
Par Xavo - 1 juillet 2005

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension