2003-2013: quelques jeux sous-estimés
"N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi."
Alhambra (2003)
Avoir su rater sa carrière n'est nullement un pré-requis pour intégrer la liste des beautiful loosers. Prenons Alhambra, par exemple, qui fut en son temps un gros succès commercial (distinctions, extensions, etc). Est-ce à cette époque que les joueurs les plus assidus ont commencé à se détourner du célèbre Spiel des Jahres ? Je ne sais. En tout cas, Alhambra fut un jeu très décrié, y compris sur ce site. Jeu de tuiles situé dans l'héritage de Carcassonne, il accumulait nombre d'éléments qui font figure de repoussoir pour les "vrais joueurs": peu original en apparence, reprenant des éléments déjà connus (placement de tuiles, majorités, décomptes intermédiaires), très simple d'accès, ménageant une place importante au hasard.
San Juan (2004)
Pourquoi aurait-on besoin d'un San Juan aujourd'hui, alors qu'à sa gauche trône le chef d'oeuvre Puerto Rico et qu'à sa droite un autre chef d'oeuvre l'a depuis supplanté: Race For the Galaxy ? Comment est-il possible d'aimer un jeu qui n'a vraiment qu'une stratégie viable et qui est si dépendant du tirage ? Est-ce que tout cela ne le rend pas dispensable ? Voilà le genre de questions qu’appelle San Juan, déclinaison sous forme de cartes le système de rôles de Puerto Rico: à savoir que tout le monde applique l'action, mais celui qui l'a choisi le fait avec un bonus (plus de cartes, plus d'argent).
Elasund (2005)
Alors que le suivant a été découvert suite à l'insistance du site de Rody, celui-ci doit beaucoup à la ludothèque idéale de Faidutti. Il avait en effet pondu un bel article sur la série Aventures Catane, dont fait partie Elasund et qui s'est terminée avec lui, je crois. Typiquement le jeu qu'on respecte, mais qu'on ne sort jamais. Moi compris. Un peu trop long, un peu trop le cul entre deux chaises au niveau public, un peu trop référencé à Catane, un peu trop porté sur la violence, un peu trop de dés, il accumule les défauts supposés. Pourtant, il y a là non seulement une vrai inventivité dans la conception de jeu (la construction de l'église,
Taj Mahal (2006)
S'il est plus vieux (2000), 2006 marque une tentative de retour sur le marché francophone par l'entremise de Ystari+. "Pas le meilleur Alea -- c'est Princes de Florence -- mais juste en dessous" ainsi que le vendait étrangement Cyril Demaegd à l'époque. Pas le meilleur Knizia, non plus, mais juste en dessous, serait-on-tenter d' ajouter pour enfoncer le clou. Et de conclure que c'est peut-être cette marche manquante qui lui aura été fatale. A moins que ce ne soit le thème absurde (il y a autant d'Indiens ici que d’Écossais dans Schotten Totten), le plateau qui réussit à être en même temps confus et moche, les règles tarabiscotées ? Toujours est-il que celui-ci est certes un OVNI ludique, mais petit bijou pour qui aime ça. Jeu de cartes plus que de plateau, à la manière de Oltre Mare à la même époque, il donne à revivre,
Cuba (2007)
Que n'a-t-on lu à l'arrivée de Cuba sur le marché Attentes démesurées, descente en piqué, comme d'habitude. Bref buzz du salon d'Essen de l'époque, période où l'on vantait ses qualités esthétiques et son potentiel, il a fini par être considéré comme un sous Puerto-Rico de la même manière que Les piliers de la terre, des mêmes auteurs, serait un sous-Caylus. On lui a reproché de faire primer l'esthétique (une réalisation superbe de Mickaël Menzel) sur le fond et surtout de ne rien inventer, de n'être pas assez profond, plus tactique que stratégique, au contraire des aînés qu'on lui a inventé. Il a sans doute le défaut majeur de venir après, dans une vague de jeux d'ouvriers auxquels il ressemble superficiellement. Quand on regarde les icônes, on comprend parfaitement de quoi il s'agit: des choses qui se transforment en d'autre choses, des lieux de production, de vente et d'expédition, des bâtiments à construire. Et l'on pourrait alors avoir l'impression d'en avoir déjà fait le tour.
Senji (2008)

Die Prinzen von Machu Picchu (2008)
Après le chef d'oeuvre Imperial, il est peut dire que Hamburgum, de facture apparemment plus classique, avait déçu. Et ce n'était rien à comparé du destin de ce Princes du Machu Picchu. Le thème est intéressant: à la veille de l'arrivée des conquistadors, les mayas prient, commercent, sacrifient, dans l'espoir d'empêcher l'invasion. Parfois cela va marcher, parfois non, ce qui donne l'occasion à Mac Gerdts, l'auteur, de proposer une fin alternative et radicale. Si l'invasion a lieu, le comptage des points sera complètement différent que si elle est repoussée. Or, pour contrer les conquistadors, un minimum de collaboration est nécessaire entre joueurs. Des principes économiques de base -- c'est le métier de l'auteur --, une thématique forte, un livret historique très détaillé, on retrouve les éléments auxquels il nous avait habitué. Même la roue, en apparence absente est en fait éclatée sur le plateau. Chaque lieu devient une étape d'un circuit imposé.
Hansa Teutonica (2009)
Hansa Teutonica (2009)
Asteroyds (2010)
Nouvelle incarnation de ce qu'un partenaire de jeu nommait "la malédiction des boîtes carrées". Alors que Ystari a sorti sous ce format leurs jeux les plus aventureux et esthétiquement aboutis, ce sont probablement ceux qui ont le moins rencontré le public en apparence. Sur Asteroyds, comme sur Mousquetaires du Roy et, si Bombay, il y aurait beaucoup à dire. Sensuels et sans suite, comme disait Gainsbourg, ces jeux semblent ouvrir des voies (vers plus de thème, vers des choses plus légères, vers un autre style de jeu) et les refermer en même temps. Même si Asteroyds n'est vraiment pas ma came, puisqu'il cumule le handicap du thème SF et de la vitesse d'exécution, force est de reconnaître que Blossier et Henry ont produit là quelque chose de vraiment étonnant. Asteroyds n'est pas autre chose qu'une déclinaison de la scène du Faucon Millenium qui tente d'échapper aux troupes impériales. Il faut donc conduire des vaisseau en plastique -- du fait de la contrainte de production, ils ne sont vraiment pas excitants, et je me demande si rétrospectivement cette faute de goût n'a pas un peu plombé le jeu -- à travers un champs d’astéroïdes. Les astéroïdes vont bouger de manière semi-aléatoire.
Québec (2011)

Archipelago (2012)

1775: Rebellion (2013)

Bon, et vous, quelle est votre liste ?
19 commentaires
-
11:13 28.10.2013
Un de mes jeux favoris dont je pense qu'il n'a pas eu le succès mérité parce qu'il n'a jamais était retiré, c'est La Havane. Je trouve ce jeu excellent: mélange de gestion de ressources et de bluff avec du double guessing dans tous les sens. J'adore ce jeu !
-
12:55 28.10.2013
Excellente idée cet article
-
14:32 28.10.2013
Très bel article comme toujours.
Une critique : Alhambra est, et c'est certain, la pire daube que je connaisse.. M. Ludigaume comprendra.
Pour rester dans l'actualité et même s'il est sans doute trop tôt pour en juger, je trouve que Bora Bora est un jeu qui ne semble pas avoir le succès qu'il mérite. Ce serait dommage en tout cas de passer à côté.
Sinon, d'une manière générale, je trouve que les jeux se "démodent" injustement vite. Quand on voit qu'un jeu comme Helvetia était déjà bradé à Essen cette année, cela me laisse vraiment perplexe.
A cet égard, peut-on avoir une idée de la durée de vie "commerciale" d'un jeu ? Ces informations existent-elles ? -
09:50 30.10.2013
Un bien chouette dossier, très plaisant à lire et qui laisse transparaitre tes goûts et tes affinités les plus secrètes.
-
17:31 30.10.2013
Belle liste même si certains ne me manquent pas. Asteroyd, Archipelago, ...
D'ailleurs à Essen 2013, j'ai acheté Québec afin de voir si le bien que l'on en dit est vrai. On en reparlera.
-
08:27 31.10.2013
Sur le forum de Tric Trac, Hansa Teutonica a pas mal d'aficionados qui le placent très haut. J'avais l'impression que c'était un succès commercial (dans sa niche) et qu'il avait clairement rencontré son public. Je ne l'ai jamais vu soldé en tout cas.
Sur ma liste à moi, il y a l'excellent Assyria (2009), soldé 10 € cet année à Essen.
Bravo pour cet article
-
09:06 31.10.2013
Hansa Teutonica était bradé à 10€ cette année à Essen ...
-
09:23 31.10.2013
Bon ouf, j'ai joué à tout
.
C'est marrant pour Alhanbra je n'aurais pas dit, sachant que chez nous on a fait plein de parties du jeu de base et qu'on l'aime bien (même si je n'ai pas du y jouer depuis au moins un voir deux ans). -
09:29 31.10.2013
Merci. Merci de remettre en lumière Québec, ce petit bijou de mécanique et de fraîcheur.
-
09:32 31.10.2013
article sympathique et très plaisant à lire.
Pour ma part j'adore Trias, qui a connu une seconde vie avec Ciao Dino mais n'a pas rencontré le succès et est oublié aujourd'hui.
Un second jeu serait Attika, que je trouve simple et fluide.
J'ai l'impression que dans la catégorie des poids moyen, les jeux sont condamné à l'oublie. Seuls restent les chefs d'oeuvre poids lourd (Puerto, Caylus, Euphrate, Age of Steam..) ou les petits jeux familiaux qui ont fait un succès commerciale. -
11:26 31.10.2013
Dans le monde de l'ameritrash des jeux sous-estimés je mettrais:
Dust
Mag Blast
WOW: le jeu d'aventure que je trouve meilleur que Relic/Talisman/Runebound même si le thême ne me parle à la base pas.
Blood Bowl Team manager
Rune Wars
Bon c'est que des jeux Edge...mais faut avouer qu'en ameritrash c'est les plus fournis. -
11:27 31.10.2013
Autant je ne partage pas l’enthousiasme pour Asteroid, autant Hansa Teutnica est un bijou. Et pourtant je ne suis pas cubipousseur et le jeu est exigeant niveau méninge.
-
12:16 31.10.2013
Merci pour ce super article qui donne envie de ressortir quelques jeux et de compléter sa "wishlist" jeux d'occasion
Je suis d'accord également pour ajouter Assyria qui est très méconnu et pas assez apprécié. -
22:03 31.10.2013
Palais Royal de xavier Georges est un jeu que j'adore et souvent décrié.
Hansa teutonica est une perle, je confirme. D'un aspect qui le rend difficile à faire découvrir.
-
23:32 31.10.2013
Serenissima est un jeu que j'ai essayé et adopté ! Je n'ai pas connu l'ancienne version mais j'ai fais psd mal de parties aussi bien en famille qu'avec des joueurs core et toujours avec succès. J'adore le thème et l'esthétique du jeu, la simplicité des règles... Je ne comprends pas son insuccès !
-
10:26 01.11.2013
très sympa, cet article.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la place de Hansa Teutonica, qui est comparable à DVE selon les termes de l'introduction : carrière modeste eu égard à la qualité du jeu, mais communauté de fans fidèles et finalement très peu de détracteurs.
Sinon, on aurait pu ajouter Egizia, qui est quand même le grand mystère éditorial de ces 5 dernières années.
Tous les autres jeux ont effectivement été plus polémiques (d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec tous, il y a de vraies daubes dedans -
16:31 01.11.2013
Merci pour cet article que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire (mais, de grâce, laissons Taj Mahal et Elasund où ils sont !).
-
19:51 02.11.2013
Merci pour vos retours. Content d'avoir lancé la discussion.
-
09:26 03.11.2013
Si je devais ajouter une pierre à cet excellent article de Damien, je parlerai de Western Town.
Cet excellent jeu de gestion à la mécanique si particulière permettant une interaction très originale n'a bizarrement pas eu l'écho qu'ont les bons jeux de gestion.
Bien possible que nous en reparlions ici d'ici peu
"Pour moi, donc, un bon jeu est devenu un jeu innovant et graphiquement irréprochable."