Edito de Mai 2005 - Constitution européenne

Vous vous retrouvez un soir avec des amis. Vous êtes nombreux et il vous faut trouver un jeu qui va plaire à tous ! Difficile de concilier les envies de chacun : les uns préfèrent tel jeu, les autres tel autre. Ce soir vous n'en avez que deux : Müll & Money et Le Seigneur des Anneaux (Coopératif). Après maintes discussions, il y a toujours quelqu'un qui n'est pas d'accord. Soit c'est Steve qui veut absolument le jeu de gestion, soit c'est Martin, qui est partant pour le jeu coopératif.
Chacun bloque complétement la soirée. Il faut s'y résoudre : il n'y a pas moyen de jouer ensemble avec les jeux disponibles ce soir. Quand cela se produit, il y a deux solutions : soit l'un des deux part, soit il faut faire deux tables. Pour la première "solution", il faut encore pouvoir jouer à quelque chose avec un joueur de moins et avouez que la soirée sera ratée. Concernant la seconde, il faut encore pouvoir trouver deux jeux jouables à peu de joueurs et qui plaisent aux deux nouveaux groupes. Sans compter qu'il y a toujours quelqu'un qui veut que tout le monde joue ensemble !
Nous avons tous connus cette situation un jour ou un autre. Il faut bien avouer qu'avec de grosses ludothèques, cela arrive moins souvent. Une énorme ludothèque est alors un atout considérable : elle offre de nombreuses solutions qui permettent à tous de jouer. La solution est dans la variété des choix. Arriver avec seulement deux choix au moment de la décision final est un piège dans lequel il faudrait éviter de tomber dans le futur. Néanmoins cela ne fait pas tout, il faut bien avouer qu'il existe des joueurs qui jamais ne voudront jouer au même jeu, même à l'excellent Europa 1945-2030.
Acrticle paru sur La Guilde
Par Xavo - 1 mai 2005

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension