Edito de Mars 2005 - La Bavière ludique

Je reviens de quelques jours en Bavière. Après de nombreuses recherches sur le web allemand pour préparer ce voyage sur le plan ludique, je sens déjà que je ne vais pas trouver d'Eldorado du jeux de société dans le nord des Alpes. J'avais déjà remarqué que les jeux étaient parfois proposés à des prix plus élevés en Allemagne qu'en France dans certaines boutiques lors de précédents voyages. Là, je n'ai pas été déçu : des Carcassonnes à 21,50 euros, Torrès à 40 euros, Stephenson Rocket à 35... ça fait relativiser sur les prix, censés être excessifs car français, de certaines boutiques.
Evidemment, il n'y avait pas que cela : j'ai également trouvé Volldampf à 25 euros dans une petite boutique de wargames et jeux de rôles (au rayon assez riches dans ces deux catégories mais pauvres en JDS). Pourtant à Munich, en dehors des grandes surfaces (qui ont toujours un choix restreint mais interessant et quelques promos), je n'ai eu à me mettre sous la dent que cette boutique. Deux autres boutiques étaient envahies de Warhammer Figurines, Magic (avec ses afficionados), JDR et possèdaient un rayon JDS extrémement pauvre et cher : si cela vous rapelle certaines boutiques de votre adolescence, ce n'est pas un hasard. Certes, je ne suis pas un "local" et les meilleurs offres m'ont peut-être échappées : je rapellerai pourtant que je suis aller à Munich, pas la dernière ville d'Allemagne, et que j'ai posé mes questions sur les forums Spielbox, pas le dernier site allemand en terme de fréquentation. Difficile de croire que j'ai pu à ce point passer à coté du merveilleux monde germain du jeu de société.
Ce mini reportage vous fera j'espère (encore) d'avantage apprécier l'offre française des petits détaillants en terme de jeux de société "modernes". Il ne vise pas à dire qu'il n'y a pas de différence, mais juste à apporter une petite contribution pour permettre de nuancer des jugements parfois trop radicaux sur l'offre de nos deux pays.
Acrticle paru sur La Guilde
Par Xavo - 1 mars 2005

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension