Edito de Février 2005 - Du jeu "familial"

Amateur de mauvais esprit, soyez les bienvenus !

Dans la nouvelle rubrique de Jeux Sur Plateau du mois de Janvier, Olivier Reix présente la presse ludique internationale et, entre autre, nous parle d'un article d'Harald Schrapers. Ce dernier s'exprime dans la revue Fairplay et développe, dans le numéro présenté, une critique de la notion de "jeu familial". J'avais déjà longuement argumenté contre ce concept abstrait, aberrant mais pas abscon, dans un édito (celui d'octobre 2003). J'avançais à l'époque que cette catégorisation ne signifiait finalement pas grand chose, comme toutes celles qui tentent de décrire le jeu par son public. Le public joueur est multiple et chacun de ses membres a également des goûts très variés.
Le dénommé Schrapers - qu'il soit béni ! - va plus loin en réduisant en bouilli une croyance, puisque ça en est une, qui veut que les jeux allemands soient conçus pour la famille. Billevesée que tout cela nous clame cet olibrius : l'allemagne se caractérise en effet par des familles plus petites et moins nombreuses relativement au reste du monde. De plus, il nous apprends que Ravensburger a soigneusement étudié ses consommateurs préférés et en a conclu que les parents jouaient ensemble et les enfants de même. Chacun dans son coin : le jeu familial peut se couvrir le chef d'un bonnet d'âne.
Non content de définir le jeu par ses joueurs, l'expression ne correspond finalement à aucun public avéré mais uniquement fantasmatique. Le jeu familial est donc un fantasme : que font les moeurs ?

Il est alors assez amusant de lire dans la même revue, décidemment très instructive, que le Festival International des Jeux va attribuer l'As d'Or a un jeu familial (Nadine Seul le positionne ainsi), c'est-à-dire, pour ceux qui ont suivi, un jeu qui n'a pas de public.
Acrticle paru sur La Guilde
Par Xavo - 1 février 2005

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension