Edito d'Octobre 2003 - Des catégories de jeux de société

"Un jeu familial", "pour débutant", "pour joueurs occasionnels"...autant de classifications que nous retrouvons souvent dans les avis, critiques et prix en rapport avec les jeux de société. Ces catégories semblent avoir l'avantage de "parler" : on s'attend alors à un jeu simple et rapide à comprendre et à jouer.
Néanmoins, je trouve qu'elles sont extrémement imprécises et sources d'erreurs. Pourquoi ? On associe une méconnaissance des jeux de société, le fait de faire jouer plusieurs générations ou une faible fréquence de parties à l'investissement des personnes : admettons que cela se tienne. Cette association est néanmoins faite au mépris de leur gout.
Au nom de quoi un joueur dit "débutant", peut-être fan de train ou aimant beaucoup réfléchir, aimerait plus Unanimo que Age Of Steam ? Pourquoi un joueur qui jouerait occasionnellement aux échecs serait interessé par Alhambra ? Pourquoi une famille entière de joueurs aguerris ne devrait, une fois en famille, ne plus jouer qu'à La Guerre des Moutons ? Ces questions, comme leurs inverses sont posibles. Pourquoi ne pourrait-on pas aimer à la fois des jeux simples et rapides ainsi que des jeux longs et complexes ? Evidemment, ces questions, choisies pour mettre à mal ces appelations, ne montrent pas qu'elles sont dans les tous cas à coté de la plaque. Elles montrent uniquement leurs limites.
Pour traduire le degré d'investissement qu'un jeu nécessite de par sa longueur ou sa complexité, il n'est pas pertinent d'utiliser des catégories de personnes : les individus sont, heureusement, variables et qui plus est changeants. Il faut revenir à des qualificatifs du type "simple", "long"...et laissez chacun seul juge de ce qu'il aime et de l'énergie qu'il veut y consacrer.
Article paru sur la Guilde
Par Xavo - 1 octobre 2003

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension