Edito de Juillet et d'Août 2003 - Des prix ludiques

Nous sommes dans la saison des prix récompensant tel ou tel jeu. Chaque prix effectue une ou plusieurs sélections parmi les sorties de l'année. Ces choix font semble-t-il la particularité de chaque prix. Quel sont donc ces particularités ? Je vais essayer de les caractériser. Le terme "léger" signifie que le jeu est simple à comprendre, à jouer ou pas trop long.

Spiel Des Jahres : jeux légers et moyennement légers avec de la réflexion (Elfenland, Tikal, Torres, Carcassonne, Villa Paletti, Alhambra).
Deutscher Spiel Preis : jeux légers et moyennement légers avec de la réflexion (Euphrat & Tigris, Tikal, Taj Mahal, Carcassonne, Puerto Rico).
TricTrac d'Or : jeux moyennement légers avec de la réflexion (Medina, Dschunke).
Jeu de l'année : jeux légers avec de la réflexion (La guerre des moutons).
As d'or : la nouvelle formule du prix vient de récompenser Alhambra, un jeu avec de la réflexion plutôt léger.
Prix de Bruno Faidutti : jeux légers et peu légers avec de la réflexion (San Marco, Serengeti, Piratenbucht, Age of steam, Coloretto).

Bon, y'a pas beaucoup de différence en fait...c'est à se demander si autant de prix sont utiles où alors j'ai pas trouvé ce qui pouvait les différencier. Je pense que la différence est surtout dans la diversité des jurés que dans une ligne "éditoriale". Ils ont finalement tous sélectionné des jeux avec de la réflexion, plus ou moins légers suivant les années. Un jury a choisi ce jeu, mais ca aurait trés bien pu être l'autre, choisi par un autre jury.
Qui nous fera un prix avec une vraie personnalité, favorisant par exemple les jeux avec de la diplomatie (que je l'achéte tous les ans !) ou les jeux trés courts ?
Toutefois, les diverses pré-sélections des prix sont utiles afin de découvrir de nouveaux jeux. Car évidemment, les choix ne sont pas du au hasard. Il convient ensuite de lire des critiques sur le net ou ailleurs, d'essayer, d'en parler avec des amis...etc. En clair, de faire ce que font les juges des différents prix, mais pour soi. En soit, je ne vois pas le mal qu'un jeu soit récompensé. Ce que j'ai du mal a voir c'est la valeur des récompenses les unes par rapport aux autres. Pourquoi acheter, par exemple, le Spiel des Jarhres plutôt que le Deutscher Spiel Preis ?
Article paru sur la Guilde
Par Xavo - 1 août 2003

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension