Jeux sur un Plateau N°26 - Avril 2006

Que retenir du dernier JSP ?

La couverture annonce un dossier consacré au Trône de fer : 3 pages pour faire le tour des romans et déclinaisons ludiques, on reste sur sa faim. J'ai démarré la lecture de la saga de Martin : si vous aimez le médiéval-fantastique sombre avec des intigues et des surprises dedans, vous serez gatés.

L'interview de Matthieu D'Epenoux (4 pages, plus que le "dossier" !) vaut le détour. Vous apprendrez beaucoup de choses sur l'entrepreneur-auteur-édteur, mais également sur le monde ludique. Matthieu D'Epenoux frappe par son initiative et sa capacité à entreprendre.

Claude Leroy répond à une autre interview (3 pages) : son approche du jeu est particulière. L'auteur mets en avant les dimensions sociales et philosophiques du jeu. Une critique de Mana complète l'interview. Intéressant.

Trois articles sont consacrés au Jeu de Société en Europe. Le premier est pour l'Italie avec le "Turin des créateurs italiens". Beaucoup de protos y furent présentés. L'article manque de photos et aurait gagné à ne traiter qu'un ou deux jeux. Le second traite du jeu en Espagne, pays où ce loisir se développe comme partout en Europe. Le troisième nous présente le salon de Nuremberg : un long inventaire de jeux par éditeur assez pénible à lire. J'avais préféré l'article de l'an passé, celui-ci manque de photos et gagnerait, comme l'article "italien", à réaliser une sélection.

Enfin, Olivier Reix continue la saga des jeux d'enchères de Knizia et nous présente Knuclebones, une nouvelle revue américaine.

Vous ne manquerez donc pas de lecture, sans compter qu'une dizaine de critiques complétent l'ensemble ainsi qu'un article sur le poker, même si tout cela m'interesse moins.

Jeu sur Plateau 26 : Le sommaire
Article paru sur La Guilde
Par Xavo - 17 avril 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension