Jeux sur un Plateau N°24 - Février 2006

Que trouverez de bon dans ce numéro ? Pas mal de choses en fait.

Tout d'abord un portrait de Robert Abbott, pauvre génis incompris. Quelques morceaux choisis : "Je pense aussi que je suis un des plus grands auteurs de jeux du XXe siècle...". On mettra cette remarque sur le compte de l'humour. Plus loin, le passage sur les jeux vidéo est pour le moins caricatural. Au sujet des jeux vidéo justement : "la plupart sont des shoot'em up où vous avez juste à tirer sur ce qui est à l'écran. C'est d'autant plus triste que les jeux étaient trés bons dans les années 80...". C'est sur qu'à l'époque, dans "Commando", "R-Type" ou "Blood Money", nous passions notre temps à réfléchir. Au sujet de la vue à la première personnes : "En augmentant le réalisme et avec cette nouvelle vue, la seule chose que vous puissiez faire est de tirer sur tout ce que vous voyez". Exit les jeux d'infiltration et les jeux d'aventure à la première personne. Revenant à ses jeux de société, sur Confusion (un de ses jeux) : "Confusion est un jeu incroyable, s'il était réédité ce serait un choc dans le monde du jeu de stratégie". En fait, la première fois, ça ne devait pas être de l'humour... Si le personnage est pour le moins étrange, l'article vaut le détour, ne serait-ce que pour sa culture ludique.

Viens ensuite un interessant article sur les jeux de société d'enquête, article que Bruno faidutti avait déjà initié sur son site. Un des jeux marquants de cette catégorie me semble être "Sherlock Holmes : détective conseil" qui est évacué en quelques lignes. Dommage que le choix des jeux approfondis soit partial car l'éventail de jeux cités est vaste. Le cluedo est largement présenté : vous pourrez même découvrir toutes les cartes "Mademoiselle Rose" depuis 1949, ce que j'ai trouvé trés sympa. Mystere à l'Abbaye illustre largement l'article et est défini ainsi en conclusion de sa présentation : "Mystère à l'Abbaye est au Cluedo ce que la Vallée des Mammouths est au Risk". Comprenne qui pourra !

L'article suivant vous fera découvrir le Fanorona et ses variantes. J'apprécie toujours les articles sur les jeux traditionnels mais c'est peut-être parce que je n'y connais rien et que j'apprends toujours quelque chose.

Ensuite trois articles à ne pas manquer sur le monde des jeux de société : un sur le développement de Piranha Pedro (par Nicolas Benoist de Asmodée), un sur les ventes de Noël (par Pierre Gaubil qui dirige Days of Wonder et qui est toujours trés interessant à lire) et un sur la demande de reconnaissance de certains jeux comme "sport de l'esprit" (par Bruno Faidutti).

La présentation du festival de Cannes par le docteur Mops est riche à souhait même si ce dernier oublie de mentionner, sauf erreur de ma part, les dates du dit-festival en 2006 (du 15 au 19 février) !

Piranha Pedro, la star de ce numéro de JSP

D'autres articles et des critiques de jeux viennent compléter le magazine. Concernant les critiques, j'ai bien aimé la manière dont Anaël Verdier décortique l'intérêt stratégique de Piranha Pedro. Dommage néanmoins qu'elle ne nous donne pas son avis sur le jeu. Enfin, toujours concernant les critiques, j'ai beaucoup apprécié le tableau en fin de magazine qui synthétise différents avis sur différents jeux de différents membres de l'équipe même s'il est bizarre à lire. Fabien Gridel pense que Piranha Pedro "ne devrait pas vous satisfaire" alors que Bruno Faidutti pense lui que le jeu est "à acheter les yeux fermés". Si la synthèse est vraiment appréciable, il me semble que la légende est à revoir : dire que Fabien Gridel n'a pas aimé le jeu et Bruno Faidutti l'a beaucoup aimé me semble plus pertinent que d'induire un comportement chez le lecteur.

Ce numéro de JSP est le meilleur que j'ai jamais lu avec une mise en page trés soignée et un contenu que j'ai beaucoup apprécié. Il n'y a plus aucune publicité dans le magazine : à vous de juger si c'est un point positif ou négatif.

Jeu sur Plateau 24 : Le sommaire
Article paru sur La Guilde
Par Xavo - 30 janvier 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension