Premières Impressions de Grunt

De 1 à 2 parties jouées - 24 octobre 2007
 
Sympathique
  preview

J'ai fait une partie très agréable à 5 d'Hamburgum à Essen sur le stand de Rio Grande.

On retrouve un certain design bien connu.
La possibilité de pouvoir faire plusieurs fois une même action de construction/donation accèlère sensiblement le jeu, et Mac Gert a réussi à concentrer l'essence de son système de roue d'actions dans un jeu à la fois plus rapide et beaucoup plus intuitif (savoir quand on doit ou non accélerer le rythme d'avancée sur la roue par exemple).

Pleins de bons ingrédients: les bateaux qui se poussent, les bâtiments qui permettent de ramener de l'argent (voie alternative à la vente directe), la gestion des ressources de construction à la fois dans leur acquisition (plus j'en achète et plus c'est cher, mais moins de perds de temps) et dans leur dépense (est-ce que je claque tout ou non).

Reste qu'au final je trouve qu'on y perd pas mal en richesse avec une impression d'être de temps à autre "sur des rails" et, après la perle qu'est pour moi Impérial, je trouve le jeu très correct sans plus. Pas d'achat pour moi, ni d'envie d'y rejouer avant 6 mois ou un an (et peut-être un achat de l'année prochaine). Mais il passera peut-être à la note supérieure avec plus de pratique si la rejouabilité est vraiment au rendez-vous.

 
  • Fluidité du jeu
  • Temps de jeu raisonnable pour la gamme
  • Bâtiments alternatif pour éviter la vente directe
 
  • Moins de richesse (jeu essentiellement opportuniste)
  • Thème plutôt absent

2 commentaires

  1. Xavo 09:16 24.10.2007

    Fallait pas rêver : difficile d'être plus fort qu'Imperial. Je testerais bien quand même à l'occasion. Merci pour ce premier éclairage.

  2. Grunt 09:54 24.10.2007

    Oui oui il faut l'essayer, d'autant que je ne suis pas fortement déçu: il a le mérite d'être plus accessible au prix d'une certaine richesse. C'est un choix cohérent qui ne correspond juste pas à ce que je voulais. Et cela reste bien sûr une première impression

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension