L'avis de Deepdelver

Plus de 10 parties jouées - 28 juin 2011
 
Indispensable
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Amyitis est un excellent jeu de timing, donc de temporisation. Car, sous son aspect de construction assez classique (récupération de ressources-plantes pour marquer des points via la prise de tuiles plantation), la grande force du jeu vient des 2 actions possibles à son tour de jeu :
- recruter un personnage et bénéficier de son effet très simple (gain de ressource, de chameaux, placement aux temples, création de chemin d'accès pour les futurs plantations)
- déplacer la caravane pour soit planter, soit évoluer (en points, en argent, en déplacement de caravane).

Et comme à Yspahan, la caravane est le cœur du jeu :
- pour pouvoir gagner, il faut un tant soit peu planter, donc étudie rles prochaines ressources exigées pour bien utiliser le paysan.
- il faut pas non plus négliger les prises de niveau (banquier, caravanier, palais), les siennes en préparation ou celles de vos adversaires pour bénéficier au maximum des avancées de la caravane (un caravanier niveau 2 a beaucoup de possibilités, mais en a-t-il les moyens ?)

D'où l'intérêt du recrutement :
- sans chameau, pas de déplacement de caravane possible
- sans ressource, pas de plantation possible, et attention au raisin et aux majorités
- l'ingénieur permet de marquer de points facilement, tout en créant des fenêtres d'opportunité aux jardins
- enfin, le prêtre agit sur la fin du tour et la récompense des temples, non négligeables.

Si, dans les premières parties, le caravanier peut paraître fort (avec 1 chameau, il a accès jusqu'à 5 cases), l'expérience vous permet d'en tirer profit.

L'extension, qui rajoute 2 personnages, modifiera complètement vos habitudes prises (la détermination du premier joueur et de la procession n'est plus automatique, un recrutement gratuit, et l'ajout de 2 personnages), mais je n'ai pas assez de recul dessus pour émettre un avis définitif (mais j'en suis pour le moment pleinement satisfait).

Un gros bémol tout de même au jeu : les deux plateaux ne sont pas très lisibles (notamment les jardins suspendus).

 
  • Un jeu de timing, donc d'observation des adversaires
  • Des règles simples
  • L'extension bouleverse les habitudes prises
 
  • Un plateau central trop "informatique" et pas forcément très lisible
  • L'extension bouleverse les habitudes prises

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