L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 17 juin 2008
 
Top à LudiGaume
  preview

Non, Martin Wallace ne s'est pas mis à la natation, il ne nous à pas fait un jeu sur la natation !

Ici, il vous propose de vous projeter dans la révolution industrielle de l'Angleterre du XVIIIème siècle. Et il faut reconnaître qu'il y arrive avec merveille, avec souplesse et sans la lourdeur/complexité d'un Age of Steam.

Ce qui frappe à la sortie de votre première partie c'est le plaisir procuré par le jeu, la fluidité des mécanismes, la réelle nécessité de développer son industrie pour parvenir à la victoire et une irrésistible envie de rejouer.

Il faut quand même reconnaître que la règle n'est pas facile d'accès, il faut s'y plonger pour bien prendre en compte toutes les possibilités du jeu. Beaucoup de points de détail d'importance sont présents et il faut les assimiler. Ce qui rend cette phase difficile est la structure de la règle, on ne trouve pas tout au même endroit. Dommage. D'ailleurs, je vous conseille les aides de jeux associées à cette fiche (merci Samy974). Il va s'en dire que la seconde partie est encore plus plaisante car on maîtrise mieux la règle et donc on a plus de temps à se plonger dans sa partie.

Ce qui frappe ensuite c'est la fluidité du jeu, à son tour, on a que 2 actions réalisables et c'est bien suffisant et demande beaucoup d'attention. Les actions sont bien pensées et le poids du hasard du tirage des cartes pour les lieux de constructions n'est pas un élément trop pesant sur votre stratégie. Il est toujours possible de faire quelque chose. Chaque bâtiment/industrie à son rôle et leur construction influence directement le jeu des autres joueurs car soit vous leur volez un site de construction ou leur apportez des ressources ou un port pour leur propre évolution. Ceci ce solde par une interactivité très forte, que du bonheur !

Le passage de la période Canal à la période Chemin de fer doit être géré au mieux car certains bâtiments vont disparaître et si ils n'ont pas été finalisés, leur construction ne vous aura rien rapporté. Le décompte qui résulte de ce passage est important, il ne faut pas le négliger.

Un LudiGaume d'Or bien mérité pour un grand jeu de Martin Wallace qui arrive encore à surprendre malgré la présence de mécanismes déjà connus dans ses propres jeux. Une alchimie parfaite !

Il faut noter également qu'une variante pour 2 joueurs a été publiée sur Tric Trac et qu'elle fonctionne à merveille ce qui donne encore un plus au jeu.

 
  • Thème très présent
  • Fluidité des mécanismes
  • Matériel parfait pour un Warfrog
  • L'incroyable passion qui nait du jeu
 
  • La structure de la règle, sinon rien!

1 commentaire

  1. JulienHammett 16:41 16.02.2011

    J'adore ce jeu!!! et depuis peu j'y joue online c'est très bien fait!! Vive Martin Wallace!!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension