Premières Impressions de Stéphan

De 1 à 2 parties jouées - 8 mars 2008
 
Indispensable
  preview

Parcourir le monde et enrayer les maladies qui menacent l’humanité, tel est le pitch de ce jeu. Que vous soyez chef des opérations, chercheur, scientifique, médecin ou encore logisticien, vous aurez fort à faire pour parvenir à empêcher la pandémie de se développer et mettre un terme aux nombreux foyers d’infection. Un défi de taille pour l’organisation mondiale de la santé !

Chacun son rôle, chacun sa mission mais tous contre le jeu. C’est le pari de ce jeu coopératif qui associe le temps d’une partie les joueurs contre l’inexorable et rapide progression de la maladie. Il faudra un fort esprit d’équipe et une bonne dose de planification pour poser les meilleurs cordons sanitaires, concentrer les soins sur les endroits stratégiques et découvrir les remèdes dans les temps.

Le jeu utilise le mécanisme du Card Driven appelé aussi art d’utiliser avec soin une main de cartes. Dans ce jeu, une carte peut être utilisée de deux façon : soit elle est conservée afin de découvrir un remède par la suite, soit elle est utilisée afin de justifier une action du jeu
(déplacements, laboratoires, soins, etc.). Toute la difficulté du jeu est de choisir avec intelligence quelle utilité chaque carte pourra avoir : gaspiller des cartes pour des actions peu rentables, c’est s’assurer une défaite contre un jeu qui ne pardonne guère les erreurs. Les bons choix sont synonymes de victoire, les mauvais de défaite … simple, efficace et mortel ! D’autant plus difficile que ces choix seront négociés et discutés par tous les joueurs !

C’est bien simple : au plus fort de l’action l’ambiance n’est pas sans rappeler le centre de crise de la série 24 heures Chrono. La tension augmente à chaque décision ; si la maladie progresse, ça discute d’autant plus autour de la table, chacun va de sa proposition, de son commentaire, de sa conviction, on ne peut s’empêcher de vouloir participer d’autant que seul un esprit d’équipe parfait saura réussir. La décision d’un seul pouvant faire basculer le cours de la partie, chacun prendra d’autant plus attention aux actions de tous.

Jamais jeu coopératif ne m’a paru aussi prenant. Il faut dire que le jeu est rapide – une partie dure entre 45 minutes et une heure. On y retrouve donc toute l’intensité de ces jeux modernes qui se condensent en très peu de temps, d’où un stress supplémentaire à ne gaspiller aucune action. Ceux qui aiment optimiser seront à leur comble.

Ce jeu m’a particulièrement plu. On y retrouve le plaisir des jeux coopératif, un véritable défi à relever à chaque partie et de véritables interactions d’entraide entre les joueurs. Grâce à son système de mise en place et de tirage, chaque partie est différente, ce qui permet des parties toujours renouvelées surtout avec les trois niveaux de difficultés. Bien que n’ayant q’une partie à mon actif, j’en suis déjà bien plus convaincu qu’un Chevaliers de Table ronde dont on maîtrise les principaux mécanismes après plusieurs parties et qui ne se renouvelle uniquement que grâce à l’apparition du traître. Si le challenge se renouvelle bien, on tient donc un jeu de coopération presque parfait à mes yeux.

Je n’aurais donc qu’un mot à dire : espérons qu'on ne se vaccine pas de Pandemic !

 
  • Ambiance survoltée et tension maximale
  • Véritable ambiance d’équipe
  • Thème évocateur
 
  • Mais où est Jack Bauer ????

2 commentaires

  1. Kilian 15:05 10.03.2008

    voilà qui donne envie de l'essayer...

    J'ai lu les règles et j'avoue qu'il me tente bien ce jeu.

    Sera t'il édité en français ?
    Il y a t'il beaucoup de texte sur le jeu ?

    Un essai vendredi ?

  2. Stéphan 22:01 10.03.2008

    Salut,

    Je doute fortement d'une éventuelle édition française ... il n'y a cependant pas trop de texte sur les cartes : les cartes événements et les pouvoirs des personnages sont en anglais mais ça reste très jouable comme cela.

    Pour vendredi, cela m'aurait bien tenté mais je ne serai pas présent cette fois-ci ... peut-être la prochaine fois ...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension