L'avis de Zendor

30 août 2005
 
Peu Captivant
  preview

On vous dira souvent qua la simplicité est la meilleure solution pour obtenir un succès. De toute évidence, Trans America le montre bien. On vous dira aussi que lorsque la simplicité séduit, c'est quand elle nous surprend par la profondeur qu'elle peut cacher. Ici, Trans America manque le train!

Trans America est si simple à expliquer et si facile à jouer qu'un joueur aguerri aura inmanquablement comme premier réflexe de relire la règle pour être certain qu'il n'a rien loupé! Et quand il verra que les parties se résument bel et bien à poser des tronçons de voie ferrée jusqu'à ce qu'un joueur ait atteint toutes ses destinations secrètes, il trouvera alors que le jeu manque franchement de piquant! Car une fois qu'on sait qu'il faut laisser les autres joueurs faire les chemins de fer à notre place, on cherche encore où est l'excitation.

Le jeu n'est tout de même pas dénué de qualités : une présentation très acceptable, une mise en place instantannée, un succès assuré auprès du grand public et des parties excessivement rapides. Pour commencer ou pour terminer une soirée, il constitue un choix évident. Mais n'empêche qu'il existe des jeux d'appéro bien plus subtils dans lesquels le hasard peut jouer un rôle considérablement moins fataliste (je pense notamment à Coloretto et Viva il Re!).

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension