L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 6 mars 2013
 
Très Bon
  preview

Reiner Knizia est le pape du jeu familial à l’allemande sans thème et bien conçu. Keltis s’inscrit parfaitement dans cette catégorie de jeu.
Familial il l’est car :
-il est facile d’accès, ses règles sont succinctes et très facilement assimilables ;
-la durée d’une partie à 4 joueurs avoisine les quarante minutes ;
-il présente une part de hasard non négligeable liée au tirage des cartes ;
-ce hasard sert parfaitement une mécanique de jeu équilibrée, simple mais assez intéressante : elle implique que l’on fasse des choix (par exemple, débuter une série au meilleur moment), avec un côté « stop ou encore » bien réglé ;
-les parties sont tendues dans la mesures où chaque joueur est amené, en fonction de l’évolution du jeu, à essayer de ralentir ou de précipiter la fin de la partie ;
-le jeu est lisible et chacun peut voir où il se trouve au niveau du score.

Sans thème, il l’est indiscutablement. C’est du Knizia, son thème est complètement plaqué, sans lien particulier avec la mécanique de jeu. Cela ne pose guère de problème pour un jeu de ce type qui a un côté sec et carré (je dirais un côté mathématique, moi qui déteste celles-ci). A titre d’exemple, Rondo, du même auteur, n’a même pas de thème mais n’en reste pas moins un bon jeu.
Bien conçu, il l’est aussi.
Il se met en place rapidement et procure un réel plaisir ludique. Chaque joueur doit faire des choix tactiques, prendre des risques et puis si cela ne marche pas ce n’est pas grave dès lors que les parties demeurent courtes et que l’on peut en enchaîner deux ou trois pour essayer de prendre sa « revanche ».
J’y ai beaucoup joué à deux. Ce n’est certainement pas la meilleure configuration mais elle fonctionne bien.
Bref, s’il n’est pas un classique qui brille par des qualités marquantes, Keltis est un jeu vraiment plaisant. Il pourra satisfaire un public assez large. Pas un coup de cœur mais une valeur sûre.

 
  • Facile d'accès
  • Mécanique bien huilée
  • Grande rejouabilité
  • Tous publics
  • Matériel solide
 
  • Thème curieux et artificiel

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension