L'avis de Sébastien D.

Plus de 10 parties jouées - 9 janvier 2009
 
Top à Sébastien D.
  preview

L’alchimie ludique est parfois bien difficile à cerner. A l’ouverture de la boîte, Dominion n’avait pas grand chose pour me plaire : des cartes tristounettes au verso raté, beaucoup de texte, un thème peu emballant mal mis en valeur….Et pour noircir encore un peu le tableau, je ne suis pas un grand amateur de jeux de cartes, n’ayant par exemple jamais eu envie d’approcher l’univers de Magic.

Dominion est pourtant bien une machine ludique infernale. Un de ces jeux qui vous absorbe dès que vous mettez le doigt dedans. Le plaisir est immédiat et on assimile très rapidement le texte sur les cartes pour tenter de construire le deck parfait.

Là où Dominion frappe fort, c'est dans le rythme incroyable des parties. Ca ne s'arrête jamais, on joue, on joue, on joue. Pas besoin de choisir 2 cartes parmi 7 puis de choisir une action parmi 13. On a 5 cartes en main, on doit jouer une carte action: le choix est déjà fait quand arrive votre tour et vous n'avez plus qu'à poser votre carte. Décoiffant. Bien sûr, certaines cartes vous permettent d'en piocher et d'en aligner d'autres, mais cela va toujours aussi vite. Décoiffant.

Ok, ca va vite, mais les choix sont-ils limités pour autant? Non, les choix sont rapides mais ils sont nombreux: quel type de deck fais-je me construire? Orienté argent? Orienté grosse carte action? Puis-je me permettre d'épurer mon jeu en supprimant les petites cartes? Vais-je essayer d’embêter un maximum mes adversaires ? Faut-il se prémunir contre d’éventuelles attaques ? Et surtout, et dieu que j'aime ca: quel rythme vais-je essayer de donner à la partie? Un deck orienté argent aura des chances de gagner contre quelqu'un qui aligne les cartes action sans fin: il n'aura peut-être pas le temps d'engranger des points de victoire. Mais trouver le bon timing n'est pas si simple et de nombreuses parties sont nécessaires pour bien estimer la dynamique du jeu.

Tout cela est bien beau mais le jeu s'essouffle très vite. Après 10 parties, on a presque fait le tour! Ah mais non, c'est pour ca qu'ils sont mis plein de cartes dans la grande boîte! Chaque combinaison de cartes amène son lot de nouvelles subtilités: on n’a pas fini de toutes les essayer... La seule chose que je regrette avec cette boîte de base est le nombre un peu trop faible de cartes ayant un impact sur les points de victoire. Je ne joue donc que très rarement sans les jardins ou les sorcières. Espérons une politique d’extension intelligente qui nous permettra de modifier en profondeur le jeu sans devoir se ruiner!

N’ayons donc pas peur des mots : Dominion est une pure merveille. Addictif, innovant, rapide et d'une très grande durée de vie : l’auteur signe un coup d’éclat avec son premier jeu et prouve si besoin en était qu’il est encore possible de s’approcher un peu plus du jeu parfait.

 
  • Grande durée de vie
  • Boîte très pratique
  • Fluide et rapide
  • Originalité de la mécanique
 
  • Design des cartes trop sombre
  • Pas assez de cartes modifiant le gain des PV
  • Prix élevé

5 commentaires

  1. Grunt 10:54 09.01.2009

    Bienvenue Seb'!
    Bon choix de premier avis... Je suis un peu plus modéré sur le jeu à 4 joueurs à Dominion, et la profondeur même du jeu (ce n'est pas non plus un défaut au vu de son accessibilité), mais je suis d'accord sur le fond: c'est un jeu très enthousiasmant!

  2. Sébastien 11:16 09.01.2009

    Merci Grunt,

    J'ai fait plus de 200 parties de Dominion dont 95% à 2 joueurs (et 100 en lignes....). J'aurai sans doute du le spécifier. Cela explique peut-être mon enthousiasme mais les quelques parties à 3 et 4 joueurs m'ont également beaucoup plu.

    seb

  3. nim 08:29 10.01.2009

    Bonjour Seb,
    C'est là que je réalise à quel point je ne suis pas accro de forum ludique, il aura fallu ce premier avis sur Ludigaume pour découvrir ce qui t'y a amené (merci Google).
    Bienvenue ici alors et à bientôt,
    Nicolas

  4. Rolft 01:23 11.01.2009

    Félicitations Sébastien pour cet excellent premier avis qui ne dépareille pas au label de qualité de ce site à savoir des avis argumentés avec énormément de justesse qui permettent de se faire sa propre opinion.
    Comme Ludigaume avait malheureusement l'air de tourner un peu au ralenti ses derniers temps,
    voilà un apport de sang neuf que l'on peut considérer comme providentiel!

    Robert

  5. sebastien 10:33 11.01.2009

    @nim: tu m'expliquera ce samedi car je n'ai pas tout compris

    @robert: merci pour ce bon acceuil

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension