L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 17 février 2009
 
Très Bon
  preview

Dominion était annoncé comme le buzz du salon d'Essen 2008 et il faut admettre qu'il ne déçoit pas par rapport aux attentes: un principe plutôt original de construction de deck (hérité de magic mais ici condensé de manière astucieuse), une grande fluidité, une durée de partie courte et un côté très addictif qui donne envie d'enchainer les parties.

Quelques points m'empêchent quand même d'avoir un vrai coup de cœur:

- je finis par avoir une grosse préférence pour les configurations avec des cartes qui bouleversent pas mal l'ordre des choses (comme la chapelle, la sorcière et les jardins) et ne jouant pas trop sur la même dynamique, car au final, il y a pas mal de cartes +actions, +cartes, +sous, +achats, de structure certes, mais pas toujours enthousiasmantes (essayez par exemple une partie avec Chambre du Conseil, Forgeron, Bibliothèque, Laboratoire, Sorcière, Douves, Cave, Aventurier et Village). J'espère que les extensions sauront vraiment s'en détacher pour le renouvellement du jeu.

- le jeu à 4 joueurs a un vrai "défaut" (pour moi bien sûr) quand au nombre de Provinces, plus rares en proportion du nombre de joueur: la fin de partie est alors une fois sur 2 tout simplement frustrante. Le jeu à 2 et 3 joueurs ne souffre absolument pas de ce "défaut" à mes yeux.

- le traitement des illustrations (à part celles de Julien Delval et de MACM), et du thème sont plutôt tristes, et pas super attrayants.

- le prix du jeu et l'encombrement de la boite est aussi un peu élevé, même si en imprimant un séparateur, la boite se révèle pratique pour un usage fréquent.

- le fragile équilibre entre la force de la stratégie Or (vraiment bourrine dans certaines configurations) et l'enlisement de la stratégie actions, qui peuvent donner des parties un peu pliées d'avance, ou au contraire trop longues.

Mais ne vous y trompez pas: Dominion est un excellent jeu qui trouve un écho pour tout nostalgique de Magic. Qui aime bien châtie bien, et malgré les réserves, toutes mes parties ont toujours été très plaisantes. Je suis très impatient de découvrir les autres volets!

 
  • A 2 et 3 joueurs
  • Accessible et fluide
  • Addictif
 
  • Le jeu à 4 joueurs (conditions de fin favorise beaucoup la voie "Provinces")
  • Certaines illustrations un peu tristounes (notamment la couverture)
  • Thème peu immersif

1 commentaire

  1. Sébastien G. 15:18 17.02.2009

    Je te rejoins complètement sur le problème des parties à quatre. J'attends impatiemment la première extension, en espérant qu'elle résorbera ce petit défaut.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension