L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 17 mars 2010
 
Top à Grunt
  preview

Dream Factory est probablement mon jeu d'enchères préféré.

Le jeu est fluide, les enchères s'enchaînent et se ressemblent rarement. Le principe des mises en circuit fermé fait vraiment tout le sel de ce jeu. Enchérir haut, c'est donner des contrats aux autres et limiter notre potentiel à pouvoir monter ensuite. Mais il ne faut pourtant pas louper certaines tuiles pour compléter nos chefs d'œuvre du 7ème art.

Qui plus est, le jeu est très abordable: au bout de quelques tours, on estime assez bien la valeur des lots, et comme la redistribution se fait de manière équitable, on ne sera jamais complètement larguer en thunes (et donc en potentiel de menace).

Le jeu s'adapte très bien à toutes les configurations:
- 3 joueurs et sa grosse incertitude sur les tuiles manquantes, mais un relatif confort sur l'acquisition;
- 5 joueurs et ses pénuries de nouveaux films, mais une latitude plus grande sur les "erreurs" d'enchères à 1 ou 2 de trop;
- 4 joueurs un peu entre les deux tendances (logique non? :)

La multiplicité des récompenses donnent un bon nombre de choix dans ses stratégies: terminer un film maintenant ou essayer de l'améliorer et concurrencer les autres, bloquer un adversaire en prenant ses tuiles, ou simplement faire monter les enchères...

Le plus agréable, c'est quand on est à la fois intéressé par l'enchère sans que celle-ci soit vitale: faire augmenter les enchères devient alors un savant dosage où on ne peut en fait pas trop sortir perdant. Pour cela, les films "longs" avec 2 tuiles "libres" ont un très bon potentiel.

Probablement mon Knizia préféré (avec Amun-Re à 5 joueurs).

 
  • Un jeu d'enchère abordable, et épuré
  • Le thème particulièrement plaisant
  • Les divers bonus et la part d'incertitude
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension