L'avis de Deepdelver

De 6 à 10 parties jouées - 26 janvier 2012
 
Très Bon
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Carson City reprend un peu toutes les bonnes recettes des jeux de ces dernières années :
- les personnages définissant l'ordre du tour (Citadelles)
- une "route" d'actions de placement d'ouvriers (Caylus)
- une carte de placement de tuiles.

L'originalité vient du thème choisi : le Far West et les règlements à coups de revolver. En effet, quand un emplacement (sur la route ou sur la carte) est disputé entre plusieurs joueurs, un duel à coup de dés a lieu, et il faut bien évaluer la force de chacun avant de chercher la bagarre.

Je retrouve aussi tous les ingrédients du jeu de gestion que j'apprécie :
- les bâtiments, très thématiques, vont vous donner l'orientation de votre partie (ranch ou mine ?, ville ou campagne ?)
- la progressivité de la route est très bien trouvée (préparation du tour avec prises des routes et des revolvers, achat des terrains, puis des bâtiments, récupération d'argent, puis scoring)
- un nombre de tour fixe qui évite de trop se disperser


Enfin, les personnages bifaces (7 ou 8), l'arrivée aléatoire des bâtiments, le plateau biface (désert ou rivière) et les variantes en fin de règle renouvellent les parties, et le plaisir.

Bref, un très bon opus, magnifiquement illustré.

 
  • Le thème, très bien rendu
  • La route de Caylus revisitée
  • Les personnages et le plateau bifaces
 
  • Moindre intérêt de la variante où on joue tous en même temps

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