L'avis de Deepdelver

De 6 à 10 parties jouées - 24 mai 2011
 
Peu Captivant
  preview

Ce jeu me tentait car plusieurs points retenait mon attention :
- Colovoni est un auteur dont les jeux commencent à me plaire
- je suis un grand fan de Menzel
- je n'avais pas encore de jeu de parcours dans ma ludothèque, et Cartagena était à l'époque difficile à trouver.

J'ai donc acheté le jeu et mes premières parties m'ont confirmé dans mon choix : règles très simples (on joue une carte pour avancer un de ses pions sur la prochaine case de même symbole, on récupère une tuile du parcours, on pioche) avec des petites subtilités qui le rendent tactique, voire stratégique : les tuiles à récupérer (on vise les grosses), les étendues d'eau à traverser, la course à l'arrivée sur le continent pour mettre la pression sur l'adversaire.

C'est justement ce dernier aspect qui m'a lassé de ce jeu : comme le nombre de cartes que nous récupérons est proportionnel au nombre de pions de notre couleur ayant atteint le continent, on déplace un pion à la fois, de manière à lui faire atteindre le continent le plus vite possible. En procédant ainsi, on évite de trop payer les traversées d'eau (on en crée même), et on pioche plus de cartes, donc plus de choix de déplacement. Bref, avec les règles de base, c'est le rush, le rush, le rush.

J'ai essayé d'adapter les règles en ne piochant qu'une seule carte en fin de tour, indépendamment du nombre de pions arrivés. Et là est apparu le deuxième gros souci du jeu : on est trop fortement soumis aux cartes que l'on pioche, sans aucun contrôle dessus. Si en plus, vos adversaires ont les bonnes combinaisons de cartes, vous ne pouvez rien y faire.

Je vais maintenant revenir à Cartagena, bien meilleur dans le genre.

 
  • Règles simples
  • Les trous d'eau créés, et les coûts associés
 
  • Jeu "bugge" avec les règles, donc nécessité de faire des variantes
  • Hasard de la pioche trop présent
  • Un peu long à installer
  • La boîte ne ferme pas correctement une fois le matériel dépunché

5 commentaires

  1. Ludo le gars 22:43 24.05.2011

    Je te trouve -très- dur avec ce jeu. Il t'a distrait plusieurs parties durant, tu y as pris du plaisir, et là tu le démollis en disant qu'il est buggé et que ses règles nécessitent des variantes !
    Non, franchement, je trouve cela limite... D'autant plus, qu'avec les règles fournies, on peut tout à fait passer un très bon moment autour d'un jeu familial, certes.

  2. deepdelver 00:04 27.05.2011

    Comme je l'ai dit, de l'eau a coulé sous les ponts depuis mes premières parties, et mon sentiment a évolué.
    Tel quel, le jeu ne me convient plus, et je trouve vraiment moyen le faite de faire nécessairement rusher un de ses pions à l'arrivée pour avoir plus de choix et bien pénaliser ses adversaires. Je ne m'y amuse plus, voilà.

    Mais je me doutais un peu que mon avis allait faire réagir.

  3. Ludo le gars 00:09 28.05.2011

    Ne plus t'y amuser peut-il t'autoriser à le taxer de jeu buggé ?

  4. deepdelver 07:43 28.05.2011

    J'ai mis des guillemets, et cela ne représente que mon impression. Et, pour moi, si la seule stratégie et d'envoyer le plus rapidement possible tous ses pions à l'arrivée, oui, le jeu est "buggé".

  5. deepdelver 07:51 28.05.2011

    Autre chose : je n'ai pas mis la pire note non plus. Si certains aiment le jeu, tant mieux pour eux. Encore une fois, ceci n'est que mon AVIS, pas une critique. Eventuellement, je pourrais remplacer le terme qui te choque par automatique, mais cela trahirait tout de même ma pensée.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension