L'avis de Sébastien D.

De 3 à 5 parties jouées - 19 janvier 2010
 
Indispensable
  preview

Notre bon docteur est passé grand maître absolu dans l’art du recyclage, spécialité toute allemande soit dit en passant. Pour notre grand bonheur, serions-nous tenter de dire dans le cas de ce jeu qui est construit autour de 3 axes.

Le premier axe s’appelle Sushizock im Gockelwock dont il reprend le système de dé qui est bien plus intéressant que celui de Pickomino car on est restreint dans le nombre de lancé tout en ayant la possibilité de relancer des dés préalablement mis de coté. Cet aspect des choses est important pour les choix proposés et est malheureusement mal mis en évidence dans les règles avec, j’en suis sur, pas mal d’erreurs d’application en perspective… Chez nous, on adore Sushizock, ca tombe bien !

Le deuxième axe s’appelle Ra dont Knizia a repris en presque totalité le système de score et le thème. Pour ce qui est du thème, on a rapidement compris que comme pour le grand frère, il s’agissait juste de pouvoir profiter de très belles illustrations ainsi que de très beaux dés. Pour ce qui est du système de score, c’est un vrai plaisir d’en profiter avec la légèreté d’un jeu de dé.

Pour terminer, et c’est là tout le génie de Knizia, il fallait réussir l’impossible: lier le tout pour faire un bon jeu. C’est très réussi grâce notamment au système d’avancé du dieu Ra qui détermine la durée des phases. 1 ou 2 soleils sur vos dés et la partie avance ; 3 soleils vous scorez ; 4 et 5 soleils, vous provoquez des catastrophes préjudiciables à vos adversaires. C’est simple mais ca permet des prises de risque très sympathiques tout en assurant une interaction constante. Prises de risque qui sont également présentes derrière chacune des 5 autres faces des dés, avec des petits jeux dans le jeu très bien trouvés.

Si vous aimez la légèreté de Sushizock tout en ayant rêvé une version un peu plus évoluée, ce jeu sera un réel plaisir pour vous !

 
  • La tension
  • La rapidité des parties
  • Le système de score
  • Le matériel
 
  • La durée peut-être un peu trop variable des parties

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension