L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 janvier 2010
 
Très Bon
  preview

Dungeon Lords a été victime du buzz, de son auteur et de son nom. C'est ainsi que j'ai envie d'introduire ce jeu. Beaucoup, on fait monter la sauce et la pression par rapport à ce jeu.

Dungeon semble rappeler, à de nombreux joueurs, le jeu "Dungeon Keeper", un jeu vidéo très connu. Personnellement, je n'y ai jamais joué et donc pas de soucis de ce côté. Il semble qu'après lecture de différents sujets sur la comparaison, celle-ci soit sans intérêt car on compare des pommes avec des poires.

Le jeu se révèle un très bon jeu de gestion qui se déroule en deux phases. La première est un système de pose d'ouvriers afin d'obtenir du matériel et des monstres pour construire son donjon (d'où le nom). Durant cette phase, il faut gérer au mieux son niveau de méchanceté car c'est lui qui dicte quels seront les aventuriers qui viendront détruire votre donjon. C'est la seconde phase qui se révèle très solitaire, chacun gérant ses adversaires seul dans son coin. Ce n'est pas un problème et c'est la phase la moins longue mais la plus importante pour votre résultat final.

La phase de gestion est plus interactive qu'il n'y paraît car les choix des uns et des autres pourront vous coûter cher et augmenter vos difficultés à gérer les casseurs de donjon. Il faudra apprendre à bien évaluer les besoins des autres pour essayer de placer au mieux vos lutins.

Il faut également reconnaître que la règle est un exemple du genre, bien écrite, bien illustrée. Elle contient beaucoup de petites choses à retenir ce qui rebutera beaucoup de joueurs qui se verront assommés par cette quantité d'informations à retenir.

Un très bon jeu qui a son public (joueurs expérimentés) mais qui ne plaira pas à tous. Car en réalité c'est un très bon jeu de gestion (et non d'affrontement) et de pose d'ouvriers qui plaira au fan du genre. En Gaume, c'est le cas.

 
  • Illustré de main de maître
  • En fait, un jeu de gestion
  • Le principe du niveau de méchanceté
 
  • La phase de combat un peu trop solitaire

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension