L'avis de Deepdelver

Plus de 10 parties jouées - 10 juin 2013
 
Indispensable
  preview

Comme son nom l'indique, Endeavor est un jeu d'exploration, et l'un des tous meilleurs dans cette catégorie. Il faut passer outre la lisibilité de la carte de jeu (pas vraiment une planisphère, et les routes commerciales ne sont pas toujours très claires) et se lancer dans ce jeu très simple.

7 ours de jeu, constitué d'une phase de construction de bâtiments, de récupération de pions, d'actions avec ceux-ci et de contrôle de limite de carte. Plus la partie avance plus les tours deviennent longs (on a de lus en plus d'actions), mais plus il faut bien peser dans quel ordre on fait nos actions (contrôle des territoires, récupération des cartes, établissement des routes).

Toutes les options sont viables (navigation, contrôle de colonies et/ou de routes, pioche de cartes, et le jeu est très interactif avec la guerre (coûteuse pour l'attaquant), l'esclavage, l'ordre des actions, etc.

L'inconvénient est, comme à l'instar d'Amun-Re ou des Princes de Florence, il ne prend sa pleine mesure qu'à 5 joueurs, même si 4 est encore une très bonne configuration. Je le déconseille à 3, le plateau étant trop grand.

 
  • Simplicité des règles
  • Interactivité toujours présente
  • La course aux cartes
 
  • A pratiquer à 5 joueurs, voire 4
  • Lisibilité du plateau
  • Mise en place fastidieuse (il ne faut pas perdre de jetons !)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension