Premières Impressions de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 19 juillet 2013
 
Peu Captivant
  preview

J'ai fait 3 parties de ce jeu pour faire plaisir à des amis et parce que je me demandais bien où est son intérêt après la première partie. Double échec : ils ont vus ma tronche pendant les 3 parties et en plus je n'ai toujours pas trouvé le moindre intérêt à ce jeu.

En façade, vous avez un jeu de gestion très bien noté, élogieusement critiqué et joliment édité par Ystari. Les mécanismes sont bien huilés, tout glisse parfaitement. Ouah ! Je me suis dit : c’est une bombe.

Mais quand je suis rentré dans son intimité, quelle ne fut pas ma stupeur !

Il s'agit d'un pur jeu d’opportunisme : chaque tour, vous regardez ce qui vous rapporte le plus de points et vous le faites. Un coup sans lendemain en quelque sorte.

Je n'aime pas les jeux d'opportunisme... et donc pour éviter de m'ennuyer, j'ai essayé des stratégies bâtiments ou bateaux ou même guerre. Cela ne marche pas. La seule stratégie consiste à ne surtout pas se spécialiser, car la dynamique ne se créé que si vous vous êtes développés harmonieusement. Mes camarades de jeux démarraient tous par un Atelier-Guilde, histoire de bien préparer leur développement futur. Eh oui, car la dynamique de la partie crée deux grands temps : un où vous construisez un terrain favorable à votre futur développement et un où vous engrangez vraiment des points. Résultat : les préliminaires sont d'un ennui profond car peu variés.

Après ce démarrage ennuyeux, il va vous falloir vous hâter de faire votre affaire car la fin arrivera précocement : il n'y a que 7 tours de jeux. Vous n'avez ni le temps de mettre en place des stratégies bien évoluées, ni le droit à l'erreur. Il faut prendre ce qu'il y a à prendre au plus vite.

Et pour couronner le tout, le vainqueur pourra avoir profité d'un kingmaking éhonté lors de parties à 3 : que deux joueurs se disputent et vous pouvez être sur que le troisième remportera l'affaire.

Il y quelques chances que je sois passé à côté d'Endeavor. Je n'y ai joué qu'à trois joueurs et, sur BGG, 36.8% des joueurs ne recommandent pas ce jeu à 3. Il demande peut-être à être connu. Peut-être pas. Ce qui est certain, c'est qu'après trois rencontres, aucune étincelle n'est apparue.

 
  • Belle édition
  • Mécanismes bien huilés
 
  • Ludiquement terne
  • Du kingmaking, en veux-tu, en voilà

4 commentaires

  1. Damien 17:58 19.07.2013

    Merci pour cet avis. C'était des parties à 3 ?

  2. Xavo 08:03 20.07.2013

    Oui

  3. ilfiniol 12:51 20.07.2013

    A trois c'est vraiment pas la panacée, à la rigueur avec la variante Ystari en réduisant chaque piste de fret de 1 cran, et encore...

  4. Philippe 20:48 21.07.2013

    Ce jeu est un des plus passionnants qui soit ! ... uniquement à 5 joueurs. A 3 il est en effet juste sans intérêt.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension