L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 6 juin 2010
 
Top à LudiGaume
  preview

La Havane était très attendu en Gaume, les premiers échos venus d'ailleurs étaient élogieux. Et bien, nous n'avons pas été déçu.

Une grande boîte, au format Cuba du même éditeur, mais qui après ouverture semble bien grande pour le matériel. Les cartes sont à mon avis un peu légère et semble se griffer légèrement, dommage. Enfin, rien de grave et des petits points qui seront vite oubliés une fois la partie lancée.

Le jeu est à la fois simple et subtil, rien de compliqué, achat de bâtiments avec différentes ressources, et actions données par deux personnages lors de chaque tour. Ici, rien de bien innovant mais de l'efficace.

Mais dès le deuxième tour, on se rend vite compte que l'interactivité entre les joueurs est très forte, voire énorme. Vos choix du tour précédent, votre position dans le tour, influencent directement les autres et peuvent vous coûter cher en cas d'erreur ou d'inattention. Il faut apprendre à lire le jeu (il faut plusieurs parties pour se sentir à l'aise) et les choix offerts aux autres pour s'en sortir. Et c'est un plaisir incroyable de trouver la bonne combinaison ou de prendre un risque qui s'avère gagnant. Plus il y a de joueurs et plus c'est tendu par contre l'impression de contrôle diminue.

La Havane est une réussite dans toutes les configurations et un must en jeu à deux car la partie est tendue à souhait et d'une fluidité rare. Le maître mot du jeu est interactivité.

Une boîte qu'il faut posséder si on aime jouer à deux et que l'on a parfois des amis à table. Elle ne nous quitte plus ces derniers temps.

Et juste un petit mot pour bien préciser que, si le graphisme est commun avec Cuba, les deux sont bien différents et valent tout deux la peine d'être joué.

 
  • Le look and feel
  • La règle accessible
  • La courbe d'apprentissage
  • L'interaction très forte
 

1 commentaire

  1. Prunelles 11:55 01.08.2011

    Je l'ai découvert lors d'une soirée jeux organisée par la boutique près de chez moi, à deux. J'en garde un excellent souvenir (pas seulement parce que j'ai gagné )
    Je m'en vais refaire quelques parties et rédiger un avis, tiens !
    Oui, parce que bien sûr, je l'ai acquis très vite, une des dernières boîtes avant la réédition mais je n'y ai pas encore rejoué. Voilà, c'est fait, la voici au-dessus de la pile, sur la table

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension