Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 12 avril 2010
 
Très Bon
  preview

Mystery Express m'intriguait suite au buzz inversé, sur TricTrac, qui a précédé son lancement. L’ histoire un peu bizarre d'un joueur postant un avis négatif à la suite d’un test, avant même la sortie. L’avis m’avait étonné vu la réputation de Days of Wonder, même si tous leurs jeux ne sont pas forcément à mon goût.

Et voilà que l'occasion de l’essayer se présente ce week-end et qu'en plus, nous avons la chance d'avoir Sébastien D pour nous en expliquer la règle. Cette dernière n'est pas spécialement compliquée : il faut bien faire attention à la gestion de la défausse. Le plateau et l'aide de jeu sont très utiles et complètent les manques durant la première partie. Il faut juste bien retenir que chaque carte Crime est présente deux fois et que dans chaque catégorie une paire possède une carte manquante, celle recherchée. Pour l’heure du crime, ce sont trois cartes « horloge » ; la carte manquante indique l’heure.

Le démarrage est rapide malgré l'incertitude sur ce qu'il faut faire. Après le premier tour, tout est facilement assimilé et les choix sont plus évidents. On se prend au jeu et on tente d'isoler les informations durant une manche. Si on voit deux fois la même carte c'est gagné : ce n'est pas celle-ci qu'il faut rechercher.

Le passage de l'heure ne m'a trop plu. L'idée qu'un joueur puisse donner le rythme à la révélation des cartes m'ennuie, cela laisse l'opportunité à celui-ci de plomber la phase. De plus, dans notre partie la révélation de l'heure ne s'est pas faite au centre de la table, donc la vision des cartes était un peu différente pour chacun. Enfin, au moins 1 joueur voit les cartes à l'envers. Non, ce n'est pas mon passage préféré bien que 3 joueurs sur 4 aient trouvé la bonne réponse.

Le principal reproche que j'ai envie de faire c'est le manque de rythme. On souvent l'impression que le tour de chaque joueur s'éternise un peu. Pourtant, on doit reconnaître que l'on ne s'ennuie pas durant le tour des autres car il faut bien regarder les manipulations faites sur les cartes. Mais il reste une petite lourdeur par moment qui donne une impression de longueur au jeu.

Enfin, une petite part de hasard peut jouer des tours. En effet, deux cartes ne sont jamais passées dans mes mains et par conséquent, j'ai eu tendance à déduire que c'était l'élément recherché. Et pas de chance, ce n'était pas le cas. Un peu frustré après coup…

Mystery Express se révèle, en tout cas, un excellent jeu de déduction emballé dans un bel écrin. Il plaira à tous les détectives en devenir et se renouvellera sans problème.

Un très bon jeu qui aurait mérité une meilleure note sans ce petit manque de rythme.

Un Days of Wonder digne de ce nom en tout cas.

 
  • La mécanique de gestion des cartes
  • Le matériel chatoyant
  • Le coup de l'horloge
 
  • Manque de rythme
  • Le hasard qui peut jouer des tours
  • Le passage de l'heure

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension