L'avis de Sébastien D.

De 3 à 5 parties jouées - 5 mai 2010
 
Sympathique
  preview

Voici un jeu surprenant dont je ne sais pas trop sous quel angle je dois en parler. Tout le monde aimerait que le jeu soit familial et cela se voit dans le thème, les illustrations ou encore certains mécanismes. Mais il y’a à mes yeux 2 obstacles majeurs pour qu’il le soit réellement: les règles qui ne sont pas aussi évidentes qu’elles auraient pu l’être et la durée de partie.

Je dirais même que cette durée de partie est le principal point noir du jeu. Lors de mes 3 parties, les premiers tours se déroulaient dans la bonne humeur et l’envie d’en découdre avec l’enquête alors qu’un sentiment de lassitude s’installait toujours en milieu de partie. Ce sentiment de longueur est amplifié par le fait que l’enquête recommence pratiquement à 0 lors de chaque étape du train et par le fait que le jeu se joue à l’ancienne : chaque joueur fait toutes ses actions avant son voisin (bien qu’il faille être attentif pendant le tour des autres).

J’ai également assez regretté le fait que les déplacements dans le train soient un peu artificiels au point qu’on se demande à quoi sert notre beau buste : il aurait été plus efficace d’avoir 4 cubes pour noter quelles actions ont déjà été réalisées. On aurait par exemple aimé que les rencontres qu’on fait avec les autres joueurs dans les wagons soient exploitées.

Un autre aspect très déstabilisant du jeu est la recherche de l’heure du crime : cela semble totalement impossible lors de la première partie puis on trouve son truc et en fonction de l’heure, ca peut devenir trop facile. Bizarre, bizarre.

Malgré tout ceci, il faut bien admettre que le jeu propose de très beaux aspects et qu’on y prend aussi plaisir. Le plaisir de se voir avancer dans l’enquête surtout ! Mais aussi le plaisir de passer à ses adversaires des cartes dont on sait qu’ils se foutent et le plaisir de choisir la meilleure action en fonction de ce qu’on le sait.

Mais finalement, c’est lors de la fin de partie, quand on choisit un mobile parmi 3 et que l’on passe devant grâce à ce choix à l’aveugle, qu’on se dit le plus que le jeu est un hybride famille/joueur qui laisse un peu perplexe. Mais je comprends qu’il passionnera les fans de jeu d’enquête frustrés par le peu de sortie de ce type.

 
  • Beau jeu
  • La tension de l'enquête
  • L'idée des cartes en double sauf une
 
  • Manque de rythme
  • Trop de long par rapport à la part de chance
  • La recherche de l'heure
  • Les rencontres non exploitées entre joueurs

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension