L'avis de Starvince

Plus de 10 parties jouées - 21 mai 2012
 
Très Bon
  preview

Dès le premier regard, il se dégage d'Arriala une originalité :
- une originalité au niveau des graphismes du jeu. Arriala est un vent de fraicheur avec un style très peu visité dans le jeu de société.
- une originalité culturelle. On sent que c'est tout un univers qui est présenté dans ce jeu. Si je ne suis pas un connaisseur de la région et de son histoire, j'en perçois une fine mise en bouche à travers ce jeu.

Passé cette première impression, Arriala nous offre une édition de qualité au service de la mise en jeu avec des pions "Ouvrage d'art" et un "Ricquet" magnifiques.

La mécanique du jeu est pleine de qualités.
Elle fait d'Arriala un jeu de majorités idéal pour initier un public familial à ce principe de points d'action et de placement majoritaire.
Ensuite, ce sont les cartes ou plutôt l'utilisation que le joueur en fera qui seront déterminantes.
Coté interaction, les joueurs seront ici servis car en plus d'avoir la possibilité de déplacer les ouvriers adverses, l'attribution de la majorité par annulation des joueurs à égalité, pimente intensément les parties.
Le Ricquet, extension consistant un pion neutre très mobile, vient lui apporter une touche résolument tactique au jeu.

Le plaisir que je prends à ce jeu est également dans l'observation d'une partie. Si le public familial joue de manière classique, j'aime voir le tournant que prend une telle partie après qu'ils aient leur premier coup bas. Leur regard sur le jeu change d'un coup et la fin de partie s'anime d'un coup, d'un seul.

Arriala s'avère donc être un jeu unique à bien des égards. Facile à mettre en jeu, tactiquement très intéressant, ces parties courtes et rythmées en font un très bon jeu.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension