L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 20 septembre 2010
 
Indispensable
  preview

Gosu est un jeu plutôt simple d'abord (que cela soit le thème -une armée de Gobelins qui se fout des baffes-, que dans les règles) mais assez technique dans l'application:

- la richesse des combinaisons est assez impressionnante (ça titille la fibre Magic en nous jusqu'au choix des 5 couleurs: rouge, blanc, noir, bleu et vert, il nous manque juste la "Goblin Grenade");

- c'est efficace dans les mécanismes, et très tendu sur la gestion de cartes qui vont parfois se faire rare (d'ailleurs j'aime beaucoup le principe des multiples manches, où il faut parfois savoir perdre pour mieux revenir);

- les illustrations sont particulièrement mises en valeur (on le comprend) et sorte même du cadre ce qui donne un design original: la taille de la police aurait pu être un tantinet plus grande par contre.

On a parfois l'impression de se retrouver contraint, et la part de hasard n'est pas négligeable mais propice au renouvellement; la mutation va souvent nous sortir des situations apparemment bloquées:

- la mutation au niveau 2 sans contrainte de pose au niveau 1;
- la mutation au niveau 1 pour palier la contrainte de place;
- la mutation zombie pour la contrainte de pioche.

Il y aura beaucoup d'éléments à surveiller: les cartes en main adverses avant de passer, la puissance de l'armée, les cartes dans la défausse, les conditions de victoire alternatives...

Privilégiez rapidement le draft pour la main initiale (vous choisissez 2 cartes et passez à votre voisin, puis les cartes une à une), et le jeu en équipes si vous jouez à 4 joueurs pour une durée réduite.

 
  • Riche en combinaisons
  • Simplicité des parties
  • Les illustrations et le design original
  • Rapidité du jeu à 2 joueurs
 
  • Plus laborieux à 4 joueurs (privilégiez le jeu en équipe)
  • Taille de police un peu petite pour les textes (ou alors je vieillis :P)
  • Une certaine technicité, et une masse d'information, propice à l'analyse excessive

1 commentaire

  1. Le roy 21:04 25.09.2010

    On peut aimer Gosu et le dire et ça ne me dérange pas (encore heureux ). Mais, personnellement, je ne suis pas le coeur de cible de ce type de jeux. Pour moi, c'est un gros zéro pointé après une partie. Trop long, pas fun pour deux sou, une victoire obtenue sans trop bien savoir pourquoi... Mais bon, je n'aime pas Magic, Dominion, RFTG... Bref, c'est pas mon truc.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension