L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 14 septembre 2010
 
Top à LudiGaume
  preview

Thunderstone est un "Dominion-Like" (comme Dominion) et il ne s'en cache pas. On y construit son deck au fur et à mesure de l'avancée de la partie et on le rend plus puissant.

Là où Thunderstone réussit mieux que Dominion c'est qu'il offre un vrai thème. Un univers de monstres et héros qui se battent sans merci. Tout est présent, la magie, la gestion des armes, la gestion de la lumière, le village qui est là pour vous équiper. Une vraie épopée.

On pourra lui reprocher une règle un peu touffue qui mériterait une écriture plus fluide et mieux ordonnée. Car après coup, la mécanique n'est pas si compliquée que ne le laisse paraître la règle. Des cartes qui se griffent dès la première partie et des séparations vraiment pas pratiques.

D'autres pourrons lui reprocher le côté Calcul du Donjon mais c'est bien là le plaisir du jeu, trouver la bonne combinaison qui vous permettra de dégommer un monstre. Gérer la lumière, le poids des armes, les attaques magiques ou pas, ... Il faudra bien maîtriser le jeu pour arriver à vite trouver sa cible. J'aime beaucoup cette recherche bien plus plaisante que la recherche de l'or de Dominion.

Un jeu magnifique qui est indispensable pour tous les joueurs fans de Dominion et qui sont à la recherche d'un renouvellement ou d'un autre univers, un vrai univers.

Une merveille qui m'offre autant de plaisir que Dominion et qui mérite la même côte.

 
  • Un vrai thème
  • Une mécanique bien huilée
  • La recherche de la cible avec tous ses paramètres
 
  • Une règle trop touffue
  • Les cartes Séparation pas très utiles
  • Les cartes qui se griffent

3 commentaires

  1. Mattintheweb 01:05 15.09.2010

    Je partage ton enthousiasme pour le jeu, mais personnellement, j'aurais ajouté en – le manque de système permettant une sélection équilibrée de cartes pour chaque partie : il n'est pas si rare de voir une partie un peu inégale à cause de monstres tous trop faibles ou trop forts, ou d'équipements tous trop ou pas assez chers…

    Et concernant les cartes de séparation, après avoir eu les mêmes doutes à première vue, je trouve désormais le système plutôt pratique (bien plus que pour Dominion, par exemple) ; il est encore amélioré avec la première extension (qui vient de sortir en VO), qui proposent des cartes séparation de remplacement avec des onglets, pour retrouver rapidement les cartes qu'on cherche.

  2. Dany 13:57 16.09.2010

    Les cartes séparation étaient selon moi inutilisable ou presque dans le jeu de base. Par contre l'extension en règle le problème et de belle facture en plus.

  3. SebastienD 10:23 09.10.2010

    Hé, bien , il faudra que j'y rejoue. En grand fan de Dominion que je suis, j'ai été plus que déçu par ce jeu qui m'a semblé d'une longueur infinie avec un manque d'intérêt mécanique complet dans les différentes cartes disponibles. A rejouer donc...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension