Premières Impressions de Grunt

De 1 à 2 parties jouées - 31 octobre 2010
 
Peu Captivant
  preview

Je doute de refaire une partie de Navegador tant il m'a déçu:

- Antike avait de manière exemplaire introduit le système de la roue particulièrement fluide pour gérer les actions de ce "faux" jeu de civilisation (dont le seul défaut était la fin de partie);

- Impérial l'avait sublimé avec un timing particulièrement tendu, et un système d'investissement innovant (mais pas à 5 ou 6 joueurs);

- Hamburgum, le plus simple des trois, commençait à montrer les limites du système de la roue, avec une imbrication de mécanismes bien faites, mais moins épiques.

Navegador nous met sur des rails dès le début de la partie pour ne pas en sortir, la roue d'actions n'est plus que frustration, l'ensemble des mécanismes sont relativement épurés, mais artificiels au possible (à commencer par l'action Sailing bonus, une belle rustine pour cacher la faiblesse de la roue).

Le seul mérite de Navegador est de m'avoir donné envie de rejouer à Antike et Impérial (et à l'extension Imperial 2030)!

 
  • Un système de score multiplicatif plutôt cadré
 
  • Une roue d'action artificielle au possible
  • Une orientation initiale sur l'argent très contraignante

8 commentaires

  1. deepdelver 10:06 01.11.2010

    J'ai eu exactement l'impression inverse : autant Antike (la fin de partie consiste à latter les autres pour gagner les généraux) et Imperial (système alambiqué et je n'aime pas la règle qu'un joueur puisse ne pas jouer), Navégador m'a tout de suite plu, avec les différentes voies menant à la victoire.

  2. Ludo le gars 14:01 02.11.2010

    Euh... sans avoir joué au jeu, je pense que la mention "sans intérêt" est quand même exagérée, surtout si tu as aimé par le passé le système de la roue. Ne serais-tu pas un tantinet provocateur sur ce coup mon cher Grunt ?

  3. Grunt 14:35 02.11.2010

    @Loïc: probablement qu'Antike/Imperial touche une corde différente (et nous parle plus ou moins) que Navegador. Là où tu vois diverses voies, moi j'ai vu un carcan, et c'est cet absence de liberté qui m'a déplu.

    @Ludo: "sans intérêt" parait un jugement dur, mais comme je n'ai vraiment pas d'intérêt à vouloir rejouer au jeu qui m'a fortement déçu (j'en attendais certainement trop), ce n'est pas spécialement pour être provocateur. J'aime le système de la roue, mais ce n'est qu'une convention (extrêmement ingénieuse et fluide) pour symboliser les actions possibles et les enchainements: avoir une roue ne fait pas un jeu pour autant, et ne donne aucune garantie.

    Maintenant, en effet, je suis un peu à contre courant sur le coup: j'ai aussi des amis qui aiment beaucoup le jeu. Il y a probablement eu erreur de "casting" et je suis tombé sur un type de jeu auquel je ne m'attendais tout simplement pas.

    Dans la catégorie d'apparence hyper classique, dont je n'attendais justement rien (les échos étaient bien plus mitigés), Norenberc, à 3 joueurs tout au moins, sera peut-être mon coup de cœur découverte d'Essen.

  4. Alain E 11:01 07.11.2010

    Je ne suis pas du tout du même avis que toi et en ce qui me concerne, Navegador fait partie de mes très très bonne surprise d'Essen ayant acheté qui plus est le jeu à l'aveugle. Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi. La roue d'action n'est que frustration et c'est justement ça qui rend le jeu intéressant au possible et très calculatoire. Enfin, la carte Navegador est loin d'être une rustine, et permet de faire de gros coup si celle-ci est bien jouée. Mais bon tous les goûts sont dans la nature hein

  5. Grunt 12:59 08.11.2010

    Et tu connais les précédents opus de la roue? Car justement c'est sur ce point que cela me déçoit le plus: utiliser la roue pour le principe, pas pour le jeu lui-même. Je trouve son exploitation artificielle ici (tout comme l'augmentation automatique graduelle des coûts tout en amplifiant les mouvements).
    Ajoutons à cela que j'aurai aimé un jeu à la rigueur plus léger encore (même s'il n'est pas trop complexe) et moins économique (le va-et-vient du marché ne m'a que très moyennement convaincu).
    Après c'est certainement thématique de galérer et de devoir faire de l'argent avant d'envoyer des expéditions, en terme de jeu je trouve ça peu plaisant.
    Maintenant, tous les échos sont globalement positifs, voire très positifs (et c'est tant mieux), ce qui a aussi très certainement accentué ma déception.
    Je passe mon tour sur celui-là.

  6. deepdelver 21:14 09.11.2010

    Je vais écrire mon avis le week-end prochain, pour un peu contre-balancer ton avis.

  7. Ludo le gars 23:13 10.11.2010

    Ohoh... Tu as revu ton appréciation Grunt ? As-tu rejoué au jeu ? Que s'est-il passé ?

    Ludo

  8. Grunt 15:06 13.11.2010

    Non je n'ai pas rejoué mais c'est prévu (après tout, je lis aussi vos commentaires . J'ai mis "Peu captivant "surtout parce que tu avais raison sur le "Sans intérêt", qui traduisait surtout mon énorme déception sur le jeu, mais pas en effet le fait que celui-ci est quand même bien construit, même s'il ne déclenche rien chez moi pour le moment. Enfin la "notation" reste un détail. Merci en tout cas pour les commentaires, c'est agréable aussi de confronter (gentiment) les points de vue!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension