Premières Impressions de Grunt

De 1 à 2 parties jouées - 3 février 2011
 
Très Bon
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Magnum Sal serait presque le curieux enfant entre un Caylus très simple (placement d'ouvriers, appropriation de bâtiments pour avoir des sous quand on les utilise, château ou on cherche la faveur du roi en combinant des minerais et où on est puni si on ne participe pas...) et un Géants de l'île de Pâques (les chaines de bonshommes pour l'extraction des minerais).

Le descriptif initial paraissait prometteur mais peu original, et il faut avouer que de ne pas pouvoir y jouer à Essen m'avait freiné pour l'acheter, car c'est typiquement le genre de jeu où il faut que l'ensemble soit parfaitement cohérent et équilibré pour sentir une véritable tension s'en dégager.

J'ai pu enfin le découvrir quelques mois après et la première impression est du coup très bonne: le mélange de tension et de coopération dans l'extraction marche bien et de manière fluide. Le tout se tient sans accroc même si au bout de la 3ème phase, on peut trouver quelques actions légèrement répétitives.

J'ai hâte de réessayer en tout cas pour voir comment le jeu se renouvelle!

 
  • Le mécanisme de chaînage pour l'extraction
  • Les petits pouvoirs additionnels (techs) pour casser le rythme du jeu
 
  • Un peu répétitif sur certaines actions
  • Un marché un peu statique

1 commentaire

  1. Altaripa 05:42 05.02.2011

    Un bon jeu avec un thème bien rendu qui est une bonne initiation pour de jeunes joueurs ou des joueurs occasionnels.
    Les ouvriers font la chaîne pour extraire le sel, donc on ne peut pas déplacer un ouvrier si on casse cette chaîne. Il faut payer les ouvriers adverses qui nous aident à transporter le sel. L'eau rend plus difficile l'extraction.
    Le gagnant est le plus riche, maison dépense presque tout son argent pour recruter, acheter des outils, pomper l'eau ou transporter le sel.
    + Le gagnant est le plus riche (pas de PV) ;-)
    + chaînage pour l'extraction
    + la carte qui permet de livrer plus rapidement les demandes du roi

    - le marché ne sert quasi qu'à la fin pour vendre du sel non livré
    - quasi obligation d'acheter un ouvrier en début de chaque phase

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