L'avis de Prunelles

Plus de 10 parties jouées - 8 août 2011
 
Indispensable
  preview

Voilà, j’ai découvert 7 Wonders ! Enfin, me direz-vous, et vous n’aurez pas tort !
Mais voilà, il y avait un tel buzz autour de ce jeu, ça me faisait un peu peur pour plusieurs
raisons :
- Peur d’être finalement déçue après tout le bien qui en était dit
- Peur de ne pas être « à la hauteur » ludiquement parlant, que ce soit un jeu pour « experts avertis » impossible à gagner, voire à comprendre, pour le commun des mortels.
- Peur d'être déçue par le matériel, dont je n'avais pas entendu que du bien, loin s'en faut !

Finalement, à la demande de ma grande, 14 ans, je le lui ai offert !

Eh bien, rien de tout ça, non, non, non !

D'abord, je suis conquise par le matériel et les illustrations, que je trouve, personnellement, très réussies ! Sans doute que le fait d'avoir la toute nouvelle édition nous évite l'écueil d'un matériel de moindre qualité. Mais là, le charme opère dés l'ouverture de la boîte !

Après une lecture approfondie des règles et une partie simulée, pour me familiariser avec les cartes et le décompte des points de victoire (ce n’est vraiment pas compliqué mais je préfère bien connaître un jeu avant de le proposer autour de moi), je choisis de suivre le conseil donné et nous le découvrons d’abord à 3, nous voilà parties dans le monde des sept merveilles !
Le système de ressources, le draft (que nous découvrons), l’apport des cartes, les poses gratuites par « chaîne », tout nous semble intuitif et fluide. Notre première partie a duré une quarantaine de minutes, explication des règles comprise. Pour cette partie de découverte, je leur ai expliqué les cartes au fur et à mesure qu’elles arrivaient dans le jeu. Histoire de ne pas débuter par une indigestion d’informations.
Nous finissons avec 36 points pour ma fille et 41 pour une de ses amies et moi. Comme il lui reste un écu de plus que moi, elle gagne ! Et nous sommes tellement conquises que nous enchaînons de suite avec une seconde partie et des scores à la hausse pour tout le monde !
Après une trentaine de parties en ligne, je me rends compte qu'il ne faut pas compter sur les voisins pour produire les ressources nécessaires à nos étapes de merveilles, j'ai été bloquée ainsi deux fois ! En fait, il faut être attentif à ses voisins à toutes les étapes du jeu, l'interactivité étant omniprésente et c'est cette tension et ce défi que je trouve passionnants, et on les retrouve à chaque partie !

Conclusion : Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ? C’est carrément et franchement addictif, d’ailleurs en attendant d’y jouer « en vrai », avec davantage de joueurs, je cumule les parties en ligne ! J’affine ma stratégie, j’essaie de jouer telle ou telle carte, etc. J’ai même réussi à gagner plusieurs parties :-)
Nous avons aussi essayé la variante pour deux joueurs présente dans les règles, là aussi
j’aime beaucoup ! Choisir la carte qui ne nous servira pas à grand-chose mais qui désavantage l’autre, quel plaisir ! Tout comme celui d’utiliser pour la merveille de la cité franche LA carte que l’autre attend désespérément ! Je revois encore sa tête cherchant partout "son" Panthéon comme elle dit alors que je m'en étais servie pour construire ma merveille ! Le fait de réfléchir pour deux prend certes quelques secondes de plus par joueur mais cela apporte au jeu davantage de profondeur, de stratégie. Le choix des cartes, et leur passage d’une main à l’autre reste très fluide. Bref, nous on aime ! Je ne peux pas encore dire que c’est ma configuration préférée, n’ayant pas assez de recul mais en tout cas, je la préfère aux parties à plus de 4 que j’ai pu jouer en ligne.
Il est évident que 7Wonders ressortira souvent, au moins à deux ! En plus, c'est court, rapide !
(J'ai rangé les pièces et jetons de victoire dans des petits sachets zip séparés pour faciliter encore plus la mise en place)

Parties jouées :
2 parties à 3
4 parties à 2
Une trentaine de parties en ligne (de 3 à 5 joueurs)

 
  • Court, rapide, fluide
  • Intuitif, interactif, règles claires
  • Les illustrations, le matériel de qualité dans cette ré-édition
  • Le jeu à 2 très intéressant !
  • Plusieurs stratégies possibles (militaire, sciences, commerce, etc.)
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension