L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 31 janvier 2011
 
Indispensable
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Le point le plus frappant en jouant à "7 wonders" est sa grande fluidité: il est rare que les parties dépassent le 3/4 d'heure.

Le système de draft le rapproche d'un Fairy Tales (notamment le système de points pour le Scientifique), tout en alliant une plus grande profondeur à la fois tactique (les petits choix fonction de sa main) et stratégique (les options que vous prenez sur les Ages suivants).

On s'amuse alors à explorer les différentes facettes du jeu:

- sur la construction: argent et commerce pour acquérir les bonnes ressources sans ouvrir le jeu de vos voisins; à l'inverse, des cartes de production pour attirer les sous, mais surtout accroitre ses propres possibilités de construire; l'arbre de construction gratuite (notamment Scientifique) qui s'insérera sur quelques coups tactiques;

- sur les points: entre sa Merveille (astucieux moyen de temporiser tout en participant au draft), la Science (collections), le Civil (points bruts), le Militaire (différentiel), les guildes (potentiel entre son développement, et celui de ses 2 voisins), les options seront nombreuses...

Cerise sur le gâteau: le jeu jouable de 2 à 7, même si je préfère le jeu à 3 et 4 joueurs (où des cartes vont nous revenir en main), et il faut avouer qu'il y en a peu dans cette catégorie qui ratisse aussi large (et aussi bien), sans d'ailleurs perdre de sa rapidité.

 
  • Fluidité et simplicité
  • Différents axes de développement (même si je cherche toujours une stratégie Jaune :P)
  • 2 à 7 joueurs en 3/4 d'heure: un spectre large!
  • Des illustrations superbes!
 
  • Matériel un peu cheap (sur le premier tirage épuisé, donc a priori ce point noir n'en est probablement plus un)
  • Boitage un peu imposant

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